lien externe

Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique

Envoyez-nous un courriel

 En tant que spécialiste de l’utilisation des technologies numérique d’avant-garde dans les domaines du PCI, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique est un leader international de ce domaine.

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances, pratiques et savoir-faire.

Forte de trois subventions FCI reçues, de 2004 à 2012, et d’une équipe qui compte une vingtaine de chercheurs, enquêteurs et techniciens, elle a inventorié des milliers d’éléments de patrimoine immatériel au Québec et à l’étranger. En plus d’être un interlocuteur privilégié de l’UNESCO dans ce domaine, elle est un modèle pour de nombreux projets nationaux d’inventaires multimédia du PCI. Parmi ses trois principaux sites Web, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française reçoit à elle seule plus de 300 000 visiteurs uniques par année et diffuse près de 7 000 documents multimédias (photos, vidéos, chansons, panoramas photo et vidéo)

Ayant toujours misé sur des technologies légères lui permettant de se déplacer aisément sur le terrain, elle s’est constitué au fil des années une expertise unique qui lui permet de conjuguer de nombreuses technologies de captation et de diffusion Web. La Chaire est ainsi toute aussi à l’aise en production de documentaires vidéos de qualité professionnelle, d’applications mobiles de visite, que de jeux sérieux. De plus, elle se démarque dans l’emploi de plusieurs technologies de captation et de rendu sur 360 degrés : photos panoramiques interactives, vidéos panoramiques, numérisation d’objets, enregistrements de paysages sonores ambiophoniques 5.1.
 
Titulaire : Laurier Turgeon
Site Web : irepi.ulaval.ca