lien externe

Équipe de recherche en intégration des connaissances et des technologies de l'information en santé (ÉRICTIS)

Envoyez-nous un courriel
L'Équipe de recherche en intégration des connaissances et des technologies de l'information en santé (ERICTIS) dont les membres sont affiliés aux Départements de médecine familiale et de réadaptation de la Faculté de médecine à l'Université Laval a développé une expertise en validation de l'information médicale accessible par l'entremise des technologies de l'information.
 
Les travaux d'ERICTIS ont notamment mené à la création du répertoire EBMsources qui présente une revue critique des sites Web affirmant offrir de l'information médicale de type "evidence-based medicine" ou médecine fondée sur les preuves scientifiques. La catégorie "evidence-based medicine" (EBM) d'InfoClinique fut notamment développée à l'aide du répertoire EBMsources par la sélection des sites Web de type EBM les plus pertinents et valides.
 
Le club de lecture "Critique et Pratique" est également sous la responsabilité de l'équipe ERICTIS. Depuis 1997, ce site regroupe plus de 700 critiques d'articles scientifiques d'impact en médecine clinique qui sont accessibles par l'entremise du présent outil de recherche.
 
Enfin des modules d'auto-apprentissage des habiletés de lecture critique et de gestion de l'information scientifique furent développés. Ce matériel pédagogique appelé "Infocritique" est utilisé en formation continue ainsi que dans les programmes de résidence en médecine à la Faculté de médecine de l'Université Laval et de l'Université de Montréal.
 
Coordination : Pierre Frémont