lien externe

Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia (LEEM)

Envoyez-nous un courriel
Le Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia (LEEM) est lié à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dirigée par le professeur Laurier Turgeon. Les travaux du professeur Turgeon et de son équipe d’étudiants des cycles supérieurs et de professionnels de recherche sont devenus, au fil des ans, la référence canadienne et internationale en étude ethnologique du patrimoine culturel immatériel. Ces projets, fondés sur l’utilisation des équipements du LEEM, sont cités en exemple par différentes instances, notamment par la Division des biens culturels et du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Des collaborations ont été développées avec plusieurs pays étrangers, dont la Belgique, la France, la Tunisie, Haïti et les Émirats unis arabes.
 
Le LEEM dispose de capacités étendues de captation, de traitement, de stockage et de diffusion numériques, par exemple pour des enquêtes ethnologiques sur les récits de vie, de lieux, de pratiques et d’objets. Le laboratoire est équipé d’un numérisateur 3D portable de dernière génération, qui nous permet de réaliser rapidement des copies virtuelles d’artefacts sur le terrain, avec des appareils photos haute définition pour la panophotographie et des caméras vidéo 3D pour la panovidéographie. Les équipes d’ethnologues ont aussi à leur disposition la plus récente génération de caméscopes, appareils photo, enregistreuses numériques et ordinateurs portables et stations de montage vidéo.
 
Les technologies numériques utilisées et les méthodologies développées ont permis à notre équipe de révolutionner les modes de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel immatériel. Grâce à l’usage d’équipements numériques très performants, il nous a été possible d’enregistrer rapidement les données sonores et visuelles sur le terrain, de les transférer directement du terrain dans une base de données multimédia, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les données audiovisuelles très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web. D’autre part, nous avons ensemble développé une approche participative à la cueillette et à la mise en valeur des données, impliquant les acteurs locaux à toutes les étapes du processus afin de favoriser la créativité et la revitalisation des communautés qui en sont les détentrices.
 
Responsable : Laurier Turgeon
 
Téléphone : 418 656-2131 poste 13571
Courriel : patrimoine.immateriel@ipac.ulaval.ca
Site Web : www.irepi.ulaval.ca