lien externe

Laboratoire de vision et de systèmes numériques (LVSN)

Envoyez-nous un courriel
Le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) du Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval regroupe les travaux de sept professeurs et de près de cinquante étudiants gradués et professionnels de recherche autour du thème de la vision par ordinateur et de ses applications industrielles et biomédicales. Des professeurs provenant d'autres départements, centres et organismes sont aussi impliqués dans plusieurs projets.
 
Le LVSN constitue un environnement de recherche dynamique et stimulant, bénéficiant d'une infrastructure très développée. Ses membres poursuivent des collaborations multiples aux plans national et international. Le LVSN fait partie de l'Institut de robotique et d'intelligence des systèmes (IRIS) du programme des Réseaux de centres d'excellence du Canada, en plus de former une équipe subventionnée par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Des séminaires et conférences y sont périodiquement organisés et les travaux sont publiés dans la littérature spécialisée internationale.
 
Le Laboratoire dispose d'un réseau d’ordinateurs, d’un parc d'ordinateurs PC de type Pentium offrant un environnement Windows 2000, Linux et QNX pour le calcul distribué et en temps réel ainsi qu’une cellule de robotique. Ces ressources sont complétées par divers systèmes spécialisés : acquisition et traitement en temps réel, stockage et traitement vidéo à haute définition, caméras 3D et thermiques, radiomètres et cellules d'expérimentation en vision biologique. Le Laboratoire exploite un répertoire de logiciels pour l'analyse d'images, le traitement symbolique, la simulation de réseaux de neurones et le traitement en parallèle et en temps réel.
 
Le LVSN s’est aussi doté d'une unité de réalité virtuelle comprenant un projecteur stéréo et un écran de 2,7 m x 2,1 m. Cette cellule, qui est associée à un parc d'ordinateurs, sert de moteur pour la simulation en réalité virtuelle et augmentée. De plus, divers équipements seront intégrés dans cet environnement afin d'y augmenter le niveau de présence d'un individu par l'intermédiaire de divers dispositifs de rétroaction visuelle, tactile et auditive.
 
Responsable : Denis Laurendeau
 
Pavillon Adrien-Pouliot
Université Laval, Québec, Canada
Téléphone : 418 656-2979