lien externe

Jalila Jbilou

Envoyez-nous un courriel

La e-santé au profit des gestionnaires

 
Médecin de formation et étudiante au doctorat en santé communautaire à l’Université Laval, Jalila Jbilou fait partie de ceux et celles pour qui l’avenir et le développement du système de santé passent nécessairement par un usage optimal des TIC – les technologies de l’information et de la communication.

« Je m’intéresse aux gestionnaires dans les organisations de santé. Certaines de mes  recherches portent sur l’utilisation des TIC comme source d’information pour le développement et la dissémination des innovations, explique-t-elle. Je cherche aussi à identifier les facteurs facilitant et contraignant l’utilisation des TIC et leur impact sur la propension à innover parmi les gestionnaires dans les organisations du secteur de la santé».

De ses recherches a résulté un article qu’elle a eu la chance de présenter lors de la prestigieuse conférence internationale IAMOT 2008 en avril à Dubaï, aux Emirats arabes unis. L’article de Madame Jbilou a reçu un accueil plus que favorable et lui a valu une proposition pour un intéressant stage postdoctoral.

« Cet article représente pour moi un tournant dans ma carrière de recherche, conclut l’étudiante au parcours impressionnant, car il va me permettre d’orienter mon projet postdoctoral vers les TIC et le management en santé. »