lien externe

Stéphane Ratté

Envoyez-nous un courriel

Internet au service des patients et des professionnels de la santé

 
Étudiant au doctorat en épidémiologie à l’Université Laval, Stéphane Ratté a d’abord fait sa marque dans l’industrie pharmaceutique en tant que spécialiste de l’information. Fasciné autant par l’Internet que par l’utilisation des résultats de la recherche, c’est à Laval que le jeune chercheur a décidé de conjuguer ses deux passions.
 
«L’Internet est aujourd’hui un outil technologique utilisé au quotidien par les patients et les professionnels de la santé : cet outil essentiel leur permet d’obtenir rapidement de l’information scientifique médicale de qualité », estime Stéphane Ratté, qui est également détenteur d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal.
 
Par ailleurs, Stéphane Ratté collabore étroitement au site Internet portant sur l’Implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires lancé récemment par la chercheure France Légaré, professeure à l’Université Laval et membre de l’ITIS.
 
Son parcours académique l’a également amené à participer à un projet d’évaluation d’InfoClinique développé à Laval. «Nous avons observé que l’utilisation d’un moteur de recherche d’information médicale permet à des résidents en médecine familiale d’améliorer substantiellement la proportion de réponses correctes données à des questions cliniques. »
 
Enfin, en avril 2008, Stéphane Ratté s’est vu attribuer une bourse de recherche au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (Institut de Génétique) pour son projet de thèse : Interventions efficaces afin de favoriser l'adoption de la prise de décision partagée en matière de dépistage génétique dans les soins de première ligne. Un soutien financier qui lui permettra de poursuivre de prometteuses recherches.