lien externe

Vincent Dutot

Envoyez-nous un courriel

Le touche-à-tout des TI

 
Qualifier Vincent Dutot de mordu des technologies de l’information est un euphémisme. Étudiant au doctorat en systèmes d’information et chargé de  cours en affaires électroniques à l’Université Laval, détenteur d’un MBA en systèmes d’information, conseiller vigie en affaires électroniques chez Desjardins Assurances générales, blogueur et consultant à ses heures…Vincent Dutot est un véritable touche-à-tout des TI.
 
« Plus jeune, je voulais être professeur d’histoire, se rappelle-t-il. Mais quand j’ai découvert les TI, tout a changé! J’ai vite réalisé que les nouvelles technologies pourraient m’amener loin. Les TI me permettent d’apprendre plein de choses, elles font évoluer la société à grande vitesse : ça bouge tout le temps. Et moi, j’aime ça! Je suis hyper stimulé par la nouveauté et les TI, c’est ça. Je trouve ça super cool! »
 
Détenteur d’un baccalauréat orienté TI de l’Institut national des télécommunications (Évry, France), c’est en 2003 que Vincent Dutot est arrivé à l’Université Laval dans le but d’y compléter un MBA en systèmes d’information.
 
« En fait, mon cursus est peu compliqué : comme je suis un touche-à-tout et que j’ai de très nombreux centres d’intérêt, j’ai plein de projets en marge de mon doctorat», admet l’étudiant de 28 ans. Sous l’égide de l’ITIS et la supervision des deux professeurs chercheurs, Stéphane Gauvin et François Bergeron, il collabore présentement à deux importantes études, l’une portant sur l’établissement de profils de compétences et l’autre sur la planification stratégique de la main-d’œuvre en TI. Il collabore également à un projet de recherche sur la productivité des PME et l’utilisation des TI: un projet qui lui a fait découvrir une pléiade d’entreprises TI de la région.
 
Et comme si ce n’était pas suffisant, Vincent Dutot trouve aussi le temps d’être entraineur aux Jeux du commerce : un chapeau qui lui sied parfaitement, lui qui aspire à devenir professeur à l’Université Laval dès la fin de ses études.
 
« Ce sont les participants qui m’ont demandé d’être coach et j’ai accepté avec plaisir. C’est tellement stimulant pour un gars comme moi car il faut préparer les étudiants à résoudre des problèmes grâce aux TI. C’est formidable puisque cela allie ma passion pour les technologies et l’enseignement. Et enseigner dans le domaine des TI, c’est ce que je me souhaite : c’est un domaine où il est facile de capter l’attention des gens car les TI sont partout dans nos vies, et quoi de plus enrichissant que de partager et transmettre ses connaissances. »
 
Enfin, soulignons que Vincent Dutot est récipiendaire d'une Distinction Socrate de l'Université Laval (2006-2007) pour la qualité de l'enseignement.