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Arts visuels et design

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Le baccalauréat en art et science de l'animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.

Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d'études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d'exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Ce programme a pour objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • situer le champ de l'animation dans une perspective culturelle large à travers ses multiples champs d'application;
  • concevoir et scénariser des contenus riches et diversifiés à forte pertinence culturelle;
  • posséder les langages, les outils et les méthodes nécessaires à une pratique créative de l'animation;
  • concrétiser une vision personnelle et originale de l'animation.

 
La pratique de la création en arts plastiques constitue le fondement du programme. Cette pratique se réalise dans une transformation poétique et esthétique de matériaux ou de signes visuels.
 
Former un bachelier en pratique des arts visuels et médiatiques, c'est le mettre en situation de créer, c'est le rendre capable de critiquer son travail, de le situer par rapport à celui des autres et par rapport au contexte général de l'art.
 
Objectifs généraux :
  • produire des images et des objets poétiques;
  • analyser sa production personnelle et la situer dans un contexte général;
  • créer des oeuvres signifiantes et originales;
  • améliorer ses dispositions à percevoir;
  • améliorer ses dispositions à s'exprimer;
  • accroître la souplesse et la précision du geste artistique;
  • renforcer la dextérité de base dans la manipulation d'instruments techniques.

 
Ce programme universitaire forme le designer graphique qui travaille dans le domaine de l'imprimé et du multimédia. Il se distingue de la formation collégiale par l'importance qu'il accorde à la conception et à la création. Il rend l'étudiant apte à concevoir, à réaliser et à diriger des projets visuels visant à informer ou à persuader. Ce programme constitue également une bonne préparation aux études de deuxième cycle.
 
Objectifs : 
  • créer des signes, des images et des figures en vue de transmettre un concept, une information ou un message; expérimenter différents moyens d'expression visuelle (dessin, typographie, photographie, illustration, infographie, multimédia, etc.) en tenant compte des exigences techniques qui leur sont propres;
  • connaître la sémiologie et la sémantique des signes et des images ainsi que les concepts et les modèles de la communication visuelle;
  • connaître l'histoire et les tendances actuelles de l'art et du design;
  • évaluer les qualités plastiques, l'aspect sémantique ainsi que la portée culturelle et sociale des réalisations visuelles.

 

Ce certificat vise à former un créateur capable de développer une vision à la fois inspirée et novatrice. Sur la base de ses acquis, il sera à même de contribuer à l'avancement de la pratique de l'animation interactive et linéaire.

Dans cette perspective, le programme est résolument axé sur la dimension créative de l'animation. Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, qui a été construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Ce programme a comme objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation interactive et linéaire et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître, dans une perspective historique, l'animation, le jeu vidéo et leurs origines;
  • d'appliquer, de façon créative et renouvelée, différents procédés techniques;
  • d'utiliser les diverses technologies numériques avancées et divers procédés techniques propres à l'animation.

 
La maîtrise en design multimédia avec mémoire forme des designers aptes à la recherche, capables de cerner les enjeux d’un monde de plus en plus complexe et d’y intervenir avec pertinence, compétence et responsabilité afin de proposer des solutions inédites à des problématiques de diverse nature issues des sociétés contemporaines. Le programme intègre les apports respectifs des arts, des sciences et des technologies dans une démarche interdisciplinaire qui est intrinsèque au domaine du design.
 
Ce programme a pour objectif de vous amener à maîtriser un ensemble d’outils et de méthodes de problématisation, de conception et d’intervention dans le domaine du design tout en acquérant un solide bagage théorique. Vous développerez votre capacité d’analyse critique de même qu’une réflexion sensible face aux problématiques actuelles du design. Vous serez en mesure de vous engager dans des contextes de recherche et de transférer vos acquis à des projets prenant en compte les aspects formels, fonctionnels et esthétiques du design, mais aussi, dans une perspective plus large, ses aspects éthiques, sociaux, culturels, philosophiques, économiques et environnementaux.
 
Après leur passage à la maîtrise en design multimédia les préparant à la recherche, plusieurs finissants pourront choisir de faire un doctorat. Le programme ouvre également à des postes professionnels auxquels ils n'auraient pas eu accès sans la maîtrise, notamment à titre de chargés de projet ou de chefs d’équipe. Les employeurs susceptibles d’embaucher les finissants sont les entreprises de communication, de multimédia et de jeux vidéo, les industries culturelles, les gouvernements, les entreprises spécialisées en technologie ainsi que les établissements d'enseignement collégial et universitaire. Les finissants seront fortement convoités par les employeurs qui cherchent des designers solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives.
 

 
Ce microprogramme s’adresse aux professionnels œuvrant dans le domaine culturel à titre de créateurs de contenu, de scénaristes, de réalisateurs ou encore de chargés de projets, désireux d’enrichir leur pratique de nouvelles connaissances en matières de design et de culture numériques.
 
L’interdisciplinarité des participants, issus des secteurs des arts, de la muséologie, de l’éducation ou de la communication, constitue l’une des valeurs ajoutées du microprogramme.
 
Au terme de sa formation, l’étudiant aura acquis les connaissances nécessaires à la conception de projets à thématique culturelle faisant appel aux médias émergents et aux technologies mobiles. Il aura développé une capacité d’analyse critique et une réflexion sur les problématiques actuelles de la culture numérique.
 
Plus précisément, les objectifs du microprogramme sont les suivants :

 

  • comprendre et appliquer une approche méthodologique faisant appel au concept de projet;
  • concevoir un projet à contenu culturel au moyen des médias numériques en émergence;
  • comprendre les enjeux et problématiques de la culture numérique;
  • intégrer les connaissances issues des approches pratique et théorique.