lien externe

Conférence d'Anand Paul

Envoyez-nous un courriel

L'homme contre la machine: IBM Watson et le défi Jeopardy!

 
En 2010, IBM a franchi une nouvelle étape dans la sphère de l’intelligence artificielle avec la création du superordinateur Watson. L’objectif derrière la création : confronter la machine à l’esprit humain, à l’image du Deep Blue des années 1990.

Pour champ de bataille, le jeu-questionnaire Jeopardy fut sélectionné. Le défi lancé aux chercheurs : construire un système informatique en mesure de rivaliser avec cette capacité qu’a l’humain de répondre à des questions posées dans un langage naturel et lui donner les outils nécessaires afin d’analyser les complexités des questions posées et d’y répondre avec rapidité, exactitude et confiance. En janvier 2011, lors d’un match télévisé, le défi fut relevé.

Il va sans dire que Watson représente un grand bond en avant dans le traitement du langage naturel, la récupération d’informations, l’apprentissage par la machine ou encore l'informatique analytique en profondeur. Cela amène ainsi des innovations d’intérêt pour une grande variété de secteurs : de l’intelligence d’affaires aux soins de santé, du service à la clientèle à la gestion des connaissances, en passant par l’informatique sociale, les sciences ou encore l’administration publique.

Lors de cette conférence, chapeautée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), le grand public était invité à venir découvrir l’histoire de Watson, sa mise en place technique et l’impact de sa création, par la voix de ceux qui l’ont développé.
 

Quelques photos

 
À 11h30, Anand Paul, directeur mondial des relations en recherche gouvernementale chez IBM, a offert une conférence grand public à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Voici quelques images de sa présentation intitulée "L'homme contre la machine: IBM Watson et le défi Jeopardy" :
 
 
 

En après-midi, au Cercle, dans le pavillon Alphonse-Desjardins, chercheurs, étudiants gradués et représentants de l'Université Laval ont été conviés par l'ITIS et IBM à une rencontre-conférence, de manière à explorer plus avant les étapes techniques de réalisation de Watson, ainsi qu'à explorer les retombées de cette réalisation dans la sphère de la recherche.

Les deux conférences offertes par Anand Paul ont été présentées le jeudi 3 novembre 2011.
 
Une réalisation de
 
Une présentation de

  

Haut de page