lien externe

Midis-Innovation TI : TransBIOTech

Envoyez-nous un courriel

Présentation de plates formes d'efficacité in vivo et in vitro

 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, le public était invité à découvrir différentes plates-formes d’innocuité et d’efficacité, à la fois in vivo et in vitro conçues par le laboratoire TransBioTech. Celles-ci permettent à une entreprise de s’approcher plus efficacement de la commercialisation de produits thérapeutiques tout en remplissant les pré-requis de Santé Canada.
 
 

Expertise en biotechnologies

 
TransBIOTech est un centre de recherche et de transfert en biotechnologie œuvrant au sein d’entreprises spécialisées dans les marchés des produits de santé naturels, nutraceutiques, aliments fonctionnels et sciences de la vie. L’équipe scientifique de TransBIOTech a acquis, au fil des années, une expertise de pointe dans le développement de méthodes et de modèles in vitro et in vivo pour la réalisation d’études d’efficacité, d’innocuité et de caractérisation.
 
Les chercheurs Yvan Boutin, Maxim Maheux et Esther Millette ont ainsi présenté leurs plateformes d’analyse en multiplex permettant d’évaluer le potentiel anti-inflammatoire, l’efficacité ou la toxicité de composés ou d’extraits bioactifs dédiés à la santé. Ces plateformes évaluent différents aspects de la réponse inflammatoire, permettant de mieux comprendre le mode d’action du composé et, ainsi, de mieux orienter le produit vers des marchés appropriés.
 
La nouvelle plateforme en chimie analytique supportant les services précliniques vous sera aussi présentée. Cette dernière donne la possibilité d’offrir un service complet d’identification et de quantification de métabolites in vitro et in vivo, appuyé notamment par le développement de modèles d’inflammation complémentaires à ceux déjà existants.
  
Sur place également, Réjean Drouin, vice-président à la recherche et au développement d’Advitech, a, pour sa part, développé les applications pratiques découlant des plateformes développées chez TransBIOTech.
 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, des Loisiers et du Sport (MELS).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de TELUQ et de Québec International.