lien externe

Midis-Innovation TI : Louise Sauvé

Envoyez-nous un courriel

Personn@lisa: un sytème informatique dédié à la création d'environnements en ligne

 
La conférence du 24 février 2010 était consacrée à la découverte de Person@lisa, un système informatique performant dédié à la création de formations ou d’environnements en ligne. Simple et efficace, elle permet de maximiser le temps des employés lors de formations à l'interne. Il s'agit d'un outil qui a fait ses preuves, ayant été utilisé, notamment, par le Collège Éducentre, pour la formation des bénévoles aux Jeux olympiques 2010 à Vancouver, ou par l'ENAP, pour sa plateforme de cours à distance.
 

Changer les modes d'apprentissage

 
Depuis plusieurs années, l’équipe du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à sa vie (SAVIE), dirigée par Mme Louise Sauvé, travaille, entre autres, au développement d’une plateforme de conception et de diffusion en ligne de contenus en modes synchrones et asynchrones nommée Person@lisa.
 
Celle-ci peut permettre la préparation de formations en temps réel ou différé ou d’environnements en ligne dynamiques et multimédias. Elle est un outil d’aide à la conception et à la mise en place de contenus en ligne. Leur création est donc ainsi accélérée et ses possibilités quant à la personnalisation des formations ainsi mises en place permettent également de maximiser le temps et les efforts du public (clients ou employés) auquel sont destinées ces formations.

Les chercheurs de SAVIE ont également identifié un usage parallèle à cette plateforme : il peut devenir un système d’appui pour le travail en groupe, de même que son suivi, permettant de laisser une trace de tout ce qui aura été documenté et réfléchi au sein de l’équipe de travail. La plateforme devient ainsi un outil de suivi, permettant aux membres d'une équipe d'y concentrer l'information, rendant les suivis plus rapides et l'organisation des charges plus conviviale.   La présentation a par ailleurs été enrichie de présentations vidéo réalisées par le personnel de l’ENAP ainsi que du Collège Éducentre autour de l’utilisation de Person@lisa.

Pour plus d'information, consultez le site du SAVIE ou encore la page d'accueil de la plate forme Web Personn@lisa.
 
 

En image...

 
La professeure Sauvé en compagnie de la directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran, ainsi que de Gilles Rioux, directeur adjoint et au développement des affaires.
 

 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de TELUQ et de Québec International.