lien externe

Midis-Innovation TI : Sophie D'Amours

Envoyez-nous un courriel

Présentation d’une plateforme permettant des économies d’échelle dans les transports

 
Afin d’optimiser les flux de transport et de production, le consortium FORAC a développé, en collaboration avec l’équipe de FPInnovations, une plateforme de planification collaborative ainsi qu’une série d’outils Internet permettant de maximiser les profits dans un réseau d’entreprises. Déjà utilisée pour des projets pilotes dans l’industrie du bois, cette plateforme avancée de planification ainsi que les autres solutions développées ont fait leurs preuves.
 
Il s’agit d’outils d’aide à la décision qui sauront faire la différence pour votre entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Et c’est cette plateforme qui était présentée à l’occasion de cette conférence Midi-Innovation TI.
 
Téléchargez le diaporama PowerPoint de la présentation (Partie 1; Partie 2; Partie 3; Partie 4)
 

Réinventer les transports

 
Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers, aux activités axées sur la recherche et le transfert des connaissances. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration. Depuis sa création, plusieurs projets informatiques ont vu le jour dans le cadre des activités de recherche de FORAC. 
 
La plateforme expérimentale de planification à base d’agents (développée sur une architecture SOA - service oriented architecture) permet de tester différentes stratégies de planification dans un réseau manufacturier et logistique. Il est possible de mettre en œuvre des méthodes de pilotage spécifiques et adaptées à chacune des unités fonctionnelles, ainsi que d’assurer une synchronisation à l’aide de mécanismes d’interaction avec les autres entreprises qui composent le réseau de création de valeur.
 
Le Virtual Transportation Manager (VTM) est un système Web d’aide à la décision pour la planification des itinéraires de cueillette et de livraison à l’échelle d’un réseau d’unités d’affaires appartenant à une ou plusieurs entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
Le VTM propose la collaboration intra/interentreprise comme un nouvel outil pour toute entreprise désirant améliorer ses performances de transport et une nouvelle opportunité d’affaires pour un intégrateur désirant offrir le service. Cet outil s’adapte aisément à n’importe quelle industrie nécessitant transport et déplacements de marchandise, de la récolte des ressources premières jusqu’à la troisième transformation. Le VTM a déjà fait ses preuves dans les projets pilote, démontrant des potentiels d’économies de 6% à 7% des coûts liés au transport.
 
LogiLab est un logiciel basé sur l’architecture MVC (Model-View-Controller) pour optimiser les flux dans un réseau d’entreprises. Ce logiciel permet de réduire les coûts de transport, de stockage et de production dans une interface simple et facile d’utilisation. En quelques clics, il est ainsi possible d’évaluer l’impact monétaire d’une décision sur un réseau d’entreprises. LogiLab est actuellement configuré pour aider les décideurs de l’industrie des produits forestiers à évaluer des projets d’investissement.
 
Des représentants de FPInnovations (division Forintek), dont l’équipe qui a collaboré au développement de la plateforme, étaient également sur place, en compagnie de membres de FORAC, afin de présenter cette plateforme collaborative.
 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de TELUQ et de Québec International.