lien externe

Midis-Innovation TI : Yvan Bédard

Envoyez-nous un courriel

Le géodécisionnel: une rencontre payante entre le géospatial et l’intelligence d’affaires

 
Le croisement entre le géospatial et l’intelligence d’affaires a mené au développement d’un nouveau segment de marché appelé à connaître une forte croissance: le géodécisionnel. C’est dans ce contexte qu’Yvan Bédard, professeur au Département de sciences géomatiques à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche CRSNG en recherche industrielle en base de données géospatiales décisionnelles, aux côtés de l’entreprise Intelli3, un leader mondial dans ce domaine, a développé et déployé l’outil Map4Decision, une solution logicielle performante et unique en son genre. Et c’était là le sujet présenté lors de cette conférence Midi-Innovation TI.
 
 

Une technologie unique

 
Cette technologie géodécisionnelle combine la cartographie à des représentations statistiques pour produire des cartes synthèses, détaillées et synchronisées à partir de données d’intelligence d’affaires. Accessible au non-expert en géomatique, l’application offre un potentiel immense aux entreprises grâce à une économie de coûts et de délais de programmation. Elle améliore également la productivité des analystes et diminue leur incertitude par la présentation d’un portrait plus complet de l’information disponible.
 
Cette technologie permet, entre autres, de consulter des vues synthèses de l’information, de forer interactivement vers des vues détaillées, de croiser dynamiquement des informations entre thèmes d’intérêt et d’en tirer instantanément des tableaux statistiques, des diagrammes et des cartes thématiques. Le tout s’effectue avec une rapidité et une facilité inégalées.
 
La technologie a été présentée par le professeur Yvan Bédard, et la présidente-directrice générale d’Intelli3, Marie-Josée Proulx, a montré à l’auditoire un exemple d’application pratique et concrète du logiciel.
 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de TELUQ et de Québec International.