lien externe

Midis-Innovation TI : Benoit Montreuil

Envoyez-nous un courriel

Découvrez et intégrez l’avant-garde dans le domaine du jeu éducatif et du e-Learning en gestion et ingénierie d’entreprise

 
Transformer l’apprentissage en gestion et en ingénierie d’entreprises en exploitant des simulateurs participatifs et immersifs distribués impliquant de façon concomitante de multiples apprenants et de multiples agents virtuels: voilà le défi des recherches qui ont été exposées durant cette présentation. 
 
Les participants étaient invités à venir découvrir le potentiel de partenariat qu’offre l’équipe du CIRRELT aux acteurs de l’industrie du jeu vidéo, du multimédia, du e-learning et du Serious Gaming, de même qu’aux décideurs de l’industrie et du milieu ayant des besoins de formation importants de leurs gestionnaires, ingénieurs et opérateurs.
 
 

Essentielles simulations

 
Aucun pilote d’avion commercial ne peut piloter de véritable avion sans avoir vécu de multiples expériences virtuelles dans un simulateur de vol. Il en sera de même pour les gestionnaires dans les prochaines décennies. Il y a donc un marché gigantesque en émergence pour ce domaine.   
 
La rencontre a permis aux participants de découvrir la vision et les réalisations de l’équipe du CIRRELT, incluant les plates-formes de simulation participatives BusinessWebGame et SPEE, le simulateur participatif de pilotage de chaînes logistiques XBeerGame et les jeux expérientiels CollaborAction et AgiliT.    
 
À noter: ces plates-formes sont actuellement utilisées par des entreprises et des organismes aussi variés que le Réseau CMQ, le Young Presidents of America, le Réseau de la santé publique de la Capitale-Nationale et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.

Au cours de la rencontre, ils ont également été invités à visiter le laboratoire du CIRRELT, où expérimenter les différentes plates-formes. De plus, l’équipe de chercheurs était sur place pour répondre aux questions et évaluer les avenues possibles de collaboration.  
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de TELUQ et de Québec International.