lien externe

Midis-Innovation TI : Tito Dupret

Envoyez-nous un courriel

Imagerie 360° à haute résolution : innovations, immersions, visites virtuelles

 
Grâce à la dômoscopie, l’image panophotographique téléporte le lieu à très haute résolution et à 360°. Les participants étaient invités à découvrir cette technologie, ses applications et l’utilisation novatrice qu’en propose le chercheur Tito Dupret à travers son projet Patrimonium-mundi.org.
 

Parcourir le monde

 
Depuis bientôt 10 ans, Tito Dupret parcourt la planète afin de documenter les sites culturels et naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à la panophotographie, des images immersives et interactives, il capture en très haute résolution le portrait à 360° de lieux intérieurs ou extérieurs et offre aux visiteurs de le scruter sous tous ses angles; y compris le zénith et le nadir. 
 
En alliant cette approche à la dômoscopie, c’est-à-dire une projection en dôme de toutes tailles, fixes ou mobiles, l’observateur devient rien de moins qu’un visiteur, pénétrant littéralement dans le lieu tout entier reproduit. Grâce à sa résolution élevée, la panophotographie peut être présentée autant en des lieux réduits que très imposants. Par exemple, M. Dupret a récemment réalisé l’expérience au Planétarium de Denver.

Lors de ce Midi-Innovation, les différentes technologies ont été présentées et expliquées, images et applications à l’appui. Différentes utilisations dans différents domaines furent également exposées afin de démontrer le champ très vaste des possibles dont la dômoscopie est capable.
 

Panophotographie

 
Afin d'étayer son propos, le chercheur, aussi doctorant à l'Université Laval et réalisateur hypermédia, a proposé aux quelque 75 personnes présentes une sélection de sites Internet, chacun mettant en évidence différentes utilisations de la panophotographie.
 
Bref, un survol d'une série d'initiatives, dont celle de Tito Dupret, qui montrent bien les possibilités qu'offre la panophotographie, tout particulièrement en lien avec le patrimoine.
 

Dômoscopie

 
M. Dupret avait également convié René Barsalo, directeur Stratégie et Partenariat à la Société des arts technologiques (SAT), de Montréal, ainsi que Frédéric Lagarde, créateur d'un prototype de kiosque hypermédia appelé "Sfééric", à venir présenter des possibilités d'exploitation de la panophotographie dans un contexte de dômoscopie. 
 
Enfin, Tito Dupret a, lui aussi, mis de l'avant certaines possibilités qu'il envisageait autour de l'utilisation de son projet Patrimonium-mundi.org. En témoigne d'ailleurs le passage de Tito Dupret au Planétarium de Denver, au Colorado, pour une présentation autour de l'utilisation, en dômoscopie, de la panophotographie.
 
 
Par ailleurs, pour mettre en évidence l'utilisation qu'il imagine du dôme, dans la mise en valeur du patrimoine, le chercheur a également présenté ce vidéo, créé par NSC Creative, afin de montrer le potentiel de ce qu'eux appellent le "théâtre en immersion".
 

Quelques images

 
Pour terminer, quelques images de la présentation du vendredi, 25 février 2011, au local 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval.
 
 
 

Pour plus d'information

 
Pour plus d'information, il est également possible de consulter la capsule Innovation TI "Voyager grâce à la panophotographie" telle que diffusée dans Le Carrefour de Québec, ou encore écouter l'entrevue réalisée par Tito Dupret dans le cadre de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1 FM.
 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.