lien externe

Midis-Innovation TI : CRVI

Envoyez-nous un courriel

La simulation en robotique et en vision: une économie de temps et d'argent

 
Cette conférence a permis aux participants de voir pourquoi et comment la simulation peut aider une entreprise à réussir dans la planification et la réalisation d’un projet robotique. Préambule à l’innovation, la simulation 3D est une visualisation animée du comportement de la cellule robotique sur ordinateur, assemblée et testée par un outil logiciel avant sa mise en marche physique.
 

Un processus nécessaire

 

Lors de la présentation, dans le cadre des conférences Midi-Innovation TI, du mercredi 30 mars 2011, Alain Bordeleau, directeur général, et François Brillant, responsable du développement des affaires, tous deux pour le Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI) ont présenté les possibilités qu’offrent le centre de recherche associé au Cégep Lévis-Lauzon.

Le CRVI cherche à accroître la productivité des PME manufacturières québécoises par la recherche, le développement technologique et le transfert de connaissances dans les domaines de la robotique, de la vision, des commandes et des procédés industriels. Ainsi, depuis 1984, il développe des solutions innovantes pour ses clients. Au cœur de ce processus se trouve la simulation qui permet aux entreprises de constater les possibilités de robotisation, mais, surtout, comment celles-ci peuvent s’appliquer dans la réalité.

Grâce à une modélisation du processus, la simulation peut à la fois permettre d’ouvrir des portes auprès de clients ou d’investisseurs puisqu’elle permet d’éliminer une bonne partie des craintes et des incertitudes liées à un projet.

Pour plus d’information sur le CRVI et ses activités, au cœur de la présentation du 30 mars, vous pouvez consulter leur site officiel, www.crvi.ca.
 

Quelques photos

 
D'abord, messieurs Bordeleau et Brillant on pris la parole dans la Salle du conseil du Cégep Lévis-Lauzon, question d'introduire le sujet et de présenter aux participants les possibilités d'un processus innovant en robotique et en vision lié à la simulation.
 
 
 
Après cette première partie, l’équipe du CRVI a amené le groupe dans ses laboratoires afin d’y présenter des exemples concrets de processus liés à la robotique et la vision dont le développement a été appuyé par la simulation : soudure, vision et pliage.
 
 

Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.