lien externe

Midis-Innovation TI : Cégep Limoilou

Envoyez-nous un courriel

L’énergie solaire accessible à tous: un exemple de microcentrale photovoltaïque

 
Saviez-vous que la seule station de production d’énergie électrique par panneaux photovoltaïques à vocation pédagogique au Québec est située au Cégep Limoilou? Le 14 avril 2011, les gens d’affaires de Québec et Lévis étaient invités à venir en découvrir les infrastructures lors d’une conférence Midi-Innovation TI.
 
 

Installations solaires

 
Pour augmenter l’efficacité de ses 32 panneaux solaires, l’équipe du cégep a bonifié la programmation de son appareillage de façon à ce que le système réponde mieux aux réalités météorologiques de la province, telles que le vent, le verglas ou la neige. Les systèmes peuvent également être configurés de différentes façons afin de correspondre à une installation sur site isolé ou relié à un réseau de production local.
 
Ainsi, le toit du Cégep Limoilou est à la fois transformé en 8 mini-centrales solaires et en laboratoire. Chaque mini-centrale forme un champ de production comportant 4 panneaux de 175W. Les plateformes supportant ces panneaux sont dotées d’un système de positionnement leur permettant de suivre la position du soleil afin d’accroître la quantité d’énergie produite au cours de la journée. L’ensemble des mini-centrales permet de fournir au Cégep une puissance crête d’environ 5kW en condition d’ensoleillement optimum.  
 
Chacune de ces mini-centrales transporte l’énergie produite à l’intérieur du Cégep, dans un laboratoire ou l’on retrouve, sur 8 postes de travail, des appareils de contrôle et de gestion de l’énergie solaire. Ces appareils sont branchés, calibrés et programmés pour répondre aux différentes configurations possibles du système. Il s’agit d’un équipement particulièrement versatile, ce qui en fait d’ailleurs un bon exemple de station solaire expérimentale.
 
La présentation était réalisée par Alain Marineau, professeur au département de Génie électrique du Cégep Limoilou et responsable du projet, en présence du directeur général de l’institution, Louis Grou, ainsi que de la coordonnatrice du département, Claire Voyer.
 

Quelques photos

 

Dans un premier temps, Alain Marineau a effectué une présentation des équipements à l’Espace Paul-Eugène-Jobin, au Cégep Limoilou.

Par la suite, les participants sont montés sur le toit du Cégep afin de pouvoir observer les installations de plus près et de pouvoir en observer le mouvement évoqué lors de la présentation.

La dernière partie de la présentation avait lieu dans les laboratoires du Département de génie électrique. Les systèmes de stockage de l’énergie, de même que les postes de contrôle, ont été présentés.

 

Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.