lien externe

Midis-Innovation TI : Laurier Turgeon

Envoyez-nous un courriel

Les nouvelles technologies et la mise en valeur du patrimoine

 
La mise en valeur du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est constamment transformée et enrichie grâce aux nouvelles technologies. D’applications iPhone à des plates-formes Web d’envergure, plusieurs chercheurs et professionnels de recherche de l’Université Laval rattachés à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique développent de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles perspectives.
 
Lors de cette conférence, les participants étaient invités à découvrir l’éventail des perspectives développées dans ce domaine par l’équipe de la Chaire et profiter de l’expertise unique qu’elle s’est constituée au fil des années.
 
 

Mettre en valeur le patrimoine grâce aux TI

 
La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique fait figure de spécialiste dans l’utilisation des technologies numériques dans la mise en valeur du patrimoine et, de ce fait, est placée parmi les chefs de file internationaux dans ce domaine.
 
Dirigée par Laurier Turgeon, appuyé par une équipe d’une vingtaine de chercheurs, d’enquêteurs et de techniciens, la Chaire a inventorié des milliers d’éléments de patrimoine immatériel au Québec et à l’étranger. Interlocutrice privilégiée de l’UNESCO, elle est considérée comme un modèle pour de nombreux projets nationaux d’inventaire multimédia liés au patrimoine culturel immatériel. Elle a mené de front le projet Web d'Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, qui reçoit plus de 300 000 visiteurs par année, et diffuse près de 7 000 documents multimédias.
 
Ayant toujours misé sur des technologies légères lui permettant de se déplacer aisément sur le terrain, l’équipe de la Chaire s’est dotée, depuis sa mise en place en 2004, d’une expertise unique qui lui permet de conjuguer avec de nombreuses technologies de captation et de diffusion Web. Elle se démarque également dans l’emploi de technologies de captation et de rendu sur 360º : photos panoramiques interactives, vidéo panoramiques, numérisation d’objets et paysages sonores.
 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, vles perspectives développées et explorées par la Chaire de recherche notamment plusieurs réalisations pratiques allant de sites Web à une application iPhone liée au patrimoine immatériel, ont été présentées.
 

Pour plus d'informations

 
Si vous souhaitez obtenir plus de détail sur certains des projets présentés en conférence, vous pouvez écouter cette entrevue réalisée par Martin Fournier, coordonnateur du projet d'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française réalisée à Change de disque sur CKRL 89,1 FM ou encore cet autre entretien, cette fois accordé par François Côté, responsable des nouvelles technologies au Laboratoire d'enquête et d'entrevue multimédia (LEEM) à l'émission La descente du lit sur CHYZ 94,3 FM.
 

Quelques photos

 
C'est Laurier Turgeon, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, directeur de l'Institut du patrimoine culturel (IPAC) et du LEEM qui a ouvert la conférence.
 

Par la suite, c'est l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française qui a été présentée par le coordonnateur du projet, Martin Fournier.

Enfin, François Côté, du LEEM, a présenté à l'auditoire les projets rattachés à la production vidéo traditionnelle, à la vidéo à 360° ainsi qu'aux applications mobiles développées par l'équipe de la Chaire.

 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.