lien externe

Midis-Innovation TI : Denis Laurendeau

Envoyez-nous un courriel

Arts, santé, sécurité: les multiples usages de la 3D

 
Tout ce que vous voulez savoir sur la 3D, sans n’avoir jamais osé le demander : c’est ce que les participants ont été conviés à découvrir lors de cette conférence de la série Midi-Innovation TI. Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval et l’équipe du Laboratoire de vision et systèmes numériques leur ont fait appréhender un vaste univers de possible dans l’application de la 3D, de la santé en passant par l’ingénierie, les arts, la sécurité et la réadaptation.
 
Aujourd’hui, les limites des applications de la 3D sont constamment repoussées : nouvelles applications, nouveaux domaines d’application. Et nouveaux mariages également, entre la 3D et des domaines tels la robotique ou la réalité virtuelle. D’une sphère d’utilisation à l’autre, la recherche de pointe réalisée à l’Université Laval réinvente les façons de faire grâce à la 3D.
 

Pionniers de la 3D

 
Le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) de l’Université Laval regroupe 7 professeurs et plus de 50 étudiants gradués, tous réunis autour de la vision par ordinateur et ses applications industrielles et biomédicales.
 
Dans ses nombreux projets, le LVSN a touché à plusieurs sphères d’applications de la 3D : développement d’un simulateur de conduite de haut niveau pouvant être utilisé pour l’apprentissage et la réadaptation; modélisation des tissus humains pour la réalisation de chirurgie virtuelle ou pour le traitement du cancer de la prostate; développement d’yeux robotiques pour la surveillance et la sécurité; numérisation 3D d’éléments liés au patrimoine et d’objets hétéroclites. C’est d’ailleurs au LVSN qu’a été créé le prototype de caméra à traceur tenue en main maintenant utilisée et développée par l’entreprise Créaform 3D, basée à Lévis.
 

Pour le LVSN, la prochaine étape est de voir ce qui peut être réalisé, grâce à la 3D, dans des applications rattachées à la vie quotidienne de tous et toutes.  

C’est donc un éventail de projets et de perspectives stimulantes et dynamiques, tous liés à la 3D, qui vous seront présentés lors de cette conférence Midi-Innovation TI. Le processus de création, leur impact et les possibilités ouvertes par ces projets ont été expliquées, question de faire explorer aux participants les applications novatrices de la 3D réalisées sur le campus de l’Université Laval.
 

Pour plus d'informations

 
Si vous souhaitez obtenir plus de détail sur certains des projets présentés en conférence, vous pouvez faire la lecture de l'article "La chaire CRÉATION 3D voit le jour" tiré du journal Au fil des événements, ou encore écouter cette entrevue accordée par Denis Laurendeau, directeur du LVSN, à l'émission La descente du lit, sur CHYZ 94,3 FM.
 

Quelques photos

 
La conférence de M. Laurendeau, également titulaire de la Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, a eu lieu dans la Grande salle du pavillon Gene-H.-Kruger, à l'Université Laval, le jeudi 8 mars 2012.
 
 

 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.