lien externe

Midis-Innovation TI : Patrick Archambault

Envoyez-nous un courriel

Les médias sociaux au service du transfert des connaissances en santé

 
Lors de cette conférence, le public présent a pu découvrir une initiative, aussi stimulante que nécessaire, qui explore des utilisations novatrices liées à l’emploi des wikis et des médias sociaux. Établies en ayant en tête le système de santé québécois, un secteur nécessitant une constante mise à jour des connaissances, les thématiques et approches ici explorées peuvent aisément s’appliquer à d’autres domaines d’expertises.
 
Comment utiliser les médias sociaux et les wikis pour le transfert de connaissances? C’est la question au cœur d’un projet, démarré par l’urgentologue-intensiviste Patrick Archambault, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval, visant à explorer et à favoriser l’intégration de plates-formes collaboratives et libres dans le partage de l’information en santé.
 
De plus, l'urgentologue Marcel Émond, professeur au Département de médecine familiale et médecine d'urgence et Érick Audet, éditeur de protocoles chez Jarics, ont présenté la solution Protocole en domaine en soins d'urgence (PDSU) permettant la saisi d'une note clinique et l'introduction de protocoles.
 
 

Découvrir le potentiel des wikis

 

Le projet démarré par le Dr Patrick Archambault représente le premier programme québécois à explorer l’immense potentiel qu’offrent les wikis et les outils de rédaction collaborative dans la sphère du partage et du transfert de connaissances en traumatologie, médecine d’urgence et en soins intensifs. Utilisés par des professionnels de la santé, ils pourraient faciliter le partage de protocoles de soins, d’aide-mémoire et d’outils d’aide à la décision clinique  pour diverses problématiques.

Comment peut-on utiliser les médias sociaux et particulièrement les wikis, dans un contexte de transfert de connaissances? Et de quelle façon pourrait-on amener des intervenants du milieu à intégrer ces outils dans leurs pratiques? Dans un domaine devant constamment se mettre à jour, en matière d’information et d’actualisation des pratiques, les questions soulevées par le Dr Archambault et son équipe sont cruciales et le développement de plates-formes libres, essentiel.

La réflexion qui fut présentée dans le cadre de cette conférence de la série des Midi-Innovation TI est ancrée dans la sphère du milieu médical québécois. Cependant, les thématiques et les approches explorées, ici, peuvent facilement être appliquées à d’autres domaines d’expertise.
 
 

Quelques photos

 
C'est Patrick Archambault, urgnetologue-intensiviste et  chercheur membre de la Chaire de recherche en médecine d’urgence Université Laval/CHAU de Lévis, qui a débuté avec un regard sur les wikis et leur utilisation dans la sphère médicale.
 
 
 

Par la suite, c'est Marcel Émond, urgentologue au CHA de l'Enfant-Jésus, qui a présenté la solution Protocole en domaine en soins d'urgence (PDSU).

 
 

Enfin, Érick Audet, éditeur de protocoles chez Jarics, est venu faire une démonstration du logiciel PDSU afin d'explorer plus avant les possibilités offertes par le programme.

 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.