lien externe

Midis-Innovation TI : Sébastien Tremblay

Envoyez-nous un courriel

Mieux comprendre les facteurs humains pour optimiser la performance

 
L’humain est au cœur de toute organisation, de toute prise de décision. Si on souhaite améliorer la performance des groupes de travail, on se doit de comprendre les facteurs humains, et ce, quel que soit notre domaine d’expertise : transports, économie, santé, sécurité publique, entre autres secteurs.
 
Grâce à des simulations alliant réalisme et mesures, les résultats de l’équipe du Laboratoire Co-DOT contribuent à bonifier les processus de prise de décision au sein d’organisations d’importances telles que Thales Canada ou le Service de police de la Ville de Québec. Lors de cette conférence de Sébastien Tremblay, directeur du Laboratoire Co-DOT et professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval, le public a pu découvrir tout le potentiel de l’utilisation de la psychologie cognitive dans l’amélioration du rendement humain par le soutien technologique et l’entrainement, et voir comment cela peut les aider à repenser leur travail.
 

Pour une meilleure prise de décision

 
Le Laboratoire Co-DOT a pour mission l’étude de la Cognition humaine, sa Distribution entre les personnes au sein de leur environnement de travail, son Organisation en situation complexe et dynamique et des Technologies pouvant en améliorer sa capacité.
 

Il s’agit donc, pour Sébastien Tremblay, de favoriser l’émergence de meilleurs processus de prise de décision à travers la compréhension des facteurs humains, et ce, quel qu’en soit le domaine : santé, économie, transports, sécurité publique, entre autres secteurs. Au cours des dernières années, des projets d’envergure ont été menés de front par l’équipe du laboratoire en partenariat avec Thales Canada, CAE, le centre de formation APPRENTISS ou encore le Service de police de la Ville de Québec.

Pour mener ses analyses, le Laboratoire Co-DOT a également développé des simulations de pointe; notamment dans les domaines de la sécurité publique (gestion de crise; surveillance) et de la santé (unité de soins intensifs) Pensées à la façon de jeux sérieux, ces applications de haut niveau peuvent être utilisées autant dans l’analyse de processus de travail que dans leur apprentissage.
 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI présentée le mercredi 30 mai 2012, le public a pu découvrir le potentiel de l’utilisation de la psychologie cognitive dans l’amélioration du rendement humain par le soutien technologique et l’entrainement. À l’aide d’exemples concrets, vous verrez comment Sébastien Tremblay et son équipe peuvent mieux comprendre et améliorer la performance humaine au sein d’organisations d’importance.
 

Pour plus d'information

 
Pour plus d'information sur les travaux du Laboratoire Co-DOT, vous êtes invités à consulter directement le site du laboratoire, au www.co-dot.ulaval.ca. Vous pouvez également consulter cet article tiré du journal Impact Campus publié en amont de la conférence Midi-Innovation Ti du professeur Tremblay.
 

Quelques photos

 
 

 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avec l'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.
 
Cette conférence était également présentée et diffusée avec le soutien du Cégep Limoilou, du Cégep Lévis-Lauzon, de Québec International, de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain et du Réseau Action-TI.