lien externe

Rencontres du numérique : 3D et patrimoine

Envoyez-nous un courriel

Comment la 3D fait-elle renaître le passé?

 
Il est toujours possible, aujourd’hui, de se promener dans la Rome de l’Antiquité et de déambuler dans le temple de Karnak d’il y a 2 000 ans. Grâce à l’apport des technologies 3D, le monde d’hier s’est ouvert au grand public dans la sphère virtuelle. Mais comment les chercheurs, d’ici et d’ailleurs, s’y prennent-ils pour recréer les merveilles du monde antique? 
 
En guise de réponse, Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l'Université Laval et à l'Université de Bordeaux 3, a proposé, le jeudi 1er mars, à 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, une incursion dans l’univers de la création de représentations visuelles 3D du passé question de constater ses pièges, de voir ses réussites et de saisir ses multiples possibilités.
 

Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez obtenir plus de détail sur certains des projets présentés en conférence, vous pouvez écouter cette entrevue offerte par Mathieu Rocheleau dans le cadre de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1 FM ou encore cet autre entretien, à l'émission La descente du lit sur CHYZ 94,3 FM.
 

Quelques photos

 

 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.