lien externe

Rencontres du numérique : Villes intelligentes (1)

Envoyez-nous un courriel

Smart Cities : ces technologies qui rendent la ville intelligente

 
La ville intelligente, c’est un ensemble de solutions technologiques visant à l’optimisation des aires urbaines par le traitement et l’analyse de données. Cela, dans le but, essentiellement, de répondre aux difficultés des grandes villes occidentales vis-à-vis de leurs infrastructures pour faire face à la croissance continue de leur population et de leurs activités. 
 
À travers l’exemple d’initiatives développées à Québec, New York, Shanghaï ou Seattle, les participants à cette conférence offerte par Sehl Mellouli, professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et présentée le jeudi 29 mars, 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy ont pu découvrir ce qu’est une ville intelligente et l’apport qu’offrent les nouvelles technologies dans le développement de la ville de demain.
 

Pour plus d'informations

 
Si vous souhaitez obtenir plus de détail sur certains des projets présentés en conférence, vous pouvez consulter l'article "De meilleurs services aux citoyens" dans l'édition du 19 avril du journal Au fil des événements. Vous pouvez également écouter cette entrevue offerte par Sehl Mellouli dans le cadre de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1 FM ou encore cet autre entretien, à l'émission La descente du lit sur CHYZ 94,3 FM.
 
 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.