lien externe

Rencontres du numérique : Numérique et sociétés

Envoyez-nous un courriel

Quel avenir pour notre société, à l’heure du numérique?

 
Le numérique, aujourd’hui, est devenu civilisation. Il est omniprésent dans nos outils et dans nos langages. Il modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs. Comment s’assurer que l’humain conserve sa place dans cette nouvelle société? Quels sont les effets du Web et de ses constituants aujourd’hui et sur notre manière d’envisager le monde qui nous entoure?
 
Auteur de l’essai Pour un humanisme numérique (Seuil), Milad Doueihi, professeur à la Faculté des lettres de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques, a proposé au public présent plusieurs éléments liés à la compréhension des nouvelles compétences techniques et culturelles face à l’avenir virtuel de notre société moderne.
 

Pour plus d'informations

 
Si vous souhaitez obtenir plus de détail sur certains des projets présentés en conférence, vous pouvez écouter cette entrevue offerte par Milad Doueihi dans le cadre de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1 FM ou encore cet autre entretien, à l'émission La descente du lit sur CHYZ 94,3 FM.
 

Quelques photos

 

 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.