lien externe

Rencontres du numérique : Numérique et musées

Envoyez-nous un courriel

Du réel au virtuel : regard sur les musées de demain

 
Quel sera le musée de demain? Comment les nouvelles technologies réussiront-elles à changer, transformer l’expérience muséale? À travers un projet de modélisation 3D de la Chapelle des Ursulines, à Québec, l’équipe du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) a réussi non seulement à recréer virtuellement un lieu patrimonial, mais également à en capturer l’esprit. 
 
Lors de cette conférence de Philippe Dubé, directeur du LAMIC, dans la série Rencontres du numérique, présentée le jeudi 17 mai 2012, le public a pu découvrir de quelle manière les chercheurs ont réussi à relever ce défi d’envergure et, par le fait même, prendre le pouls des prochains développements dans le domaine.
 

Pour plus d'informations

 
Pour plus d'informations concernant la conférence de Philippe Dubé, nous vous invitons à tendre l'oreille vers cette entrevue, réalisée sur les ondes de CKRL 89,1 à l'émission Change de disque, ou cet autre entretien, réalisé, lui, sur les ondes de CHYZ 94,3 dans l'émission La descente du lit. Vous pouvez également lire cet article du journal Impact Campus, publié en amont de la présentation de M. Dubé.
 

Quelques photos

 
 
 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.