lien externe

Rencontres du numérique : Scénarisation de jeux vidéos

Envoyez-nous un courriel

La scénarisation interactive de jeux vidéo

 
Du livre-jeu « dont vous êtes le héros » jusqu’aux jeux vidéo à grand déploiement, plus que jamais aujourd’hui, le récit est devenu une expérience impliquant directement le lecteur-spectateur-joueur. Les méthodes de narration changent, les approches d’écriture également. Comment rédige-t-on un récit interactif?
 
Le jeudi 20 septembre 2012, Vincent Mauger, chargé de cours à l'École de design de l'Université Laval, a invité les participants et participantes à cette "Rencontre du numérique" à la bibliothèque Gabrielle-Roy à porter un regard sur les pratiques de scénarisation interactive faisant appel autant aux outils de l’écrivain qu’à ceux du designer, de l’écriture fine des jeux vidéo jusqu’à l’élaboration de mondes virtuels.
 
 

Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez obtenir quelques informations autour de la thématique et de la conférence, vous pouvez écouter cette entrevue autour de la thématique de la scénarisation interactive de jeux vidéo offerte par Vincent Mauger dans le cadre de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1 FM.
 
Vous pouvez également consulter cet article, rédigé par Vincent Mauger et Dominic Arsenault dans Nouvelles vues, intitulé "Au-delà de l'envie cinématographique: le complexe transmédiatique d'Assassin's Creed".
 

En image...

 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.