lien externe

Rencontres du numérique : TICs et patrimoine

Envoyez-nous un courriel

Découvrir le patrimoine grâce aux technologies de l'information

 
Il existe, aujourd’hui, de plus en plus de moyens de découvrir les richesses du patrimoine culturel qui nous entoure, autant l’histoire de notre ville, de notre région, que celle du continent que nous habitons : des quartiers Vieux-Québec ou St-Roch jusqu’aux confins les plus éloignés de l’Amérique française. D’applications mobiles aux photographies et vidéos à 360 degrés, les façons de raconter et présenter cet héritage se multiplient et se diversifient. Cette conférence est une invitation à la découverte, oui, de ce patrimoine, mais surtout des moyens mis en œuvre pour en assurer la diffusion.
 
Le 4 octobre 2012, Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, aux côtés des professionnels de recherche Martin Fournier et François X. Côté, a convié le public de la bibliothèque Gabrielle-Roy à la conférence "Découvrir le patrimoine grâce aux technologies de l'information", présentée dans le cadre de la série "Les Rencontres du numérique" de l'ITIS.
 

 

Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez obtenir quelques informations autour de la thématique et de la conférence, vous pouvez consultez ce résumé de la conférence, "Le patrimoine à l'ère du numérique" produit par Le Lien MULTIMÉDIA, ou encore l'article "Notre patrimoine se met aux technologies de l'information" dans le journal Impact Campus.
 

En images...

 
C'est d'abord Laurier Turgeon, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval, qui a présenté la Chaire, sa mission et ses projets. 
 

Par la suite, c'est Martin Fournier, responsable du projet de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, qui a présenté les initiatives liées aux plateformes Web développées par la Chaire.
 
 
Enfin, c'est François X. Côté, responsable des technologies pour le Laboratoire d'enquête et d'entrevue multimédia (LEEM), qui a pris la parole devant le public de la salle Gérard-Martin.
 
 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.