lien externe

Rencontres du numérique : Erreurs de GPS

Envoyez-nous un courriel

Les incidents reliés à l'utilisation des GPS : à qui la faute?

 
Des histoires d’horreur quant à l’utilisation d’un GPS, on en a tous entendu. Dans certains cas, il arrive que les conséquences soient funestes : accidents graves, dommages importants, pertes de vie. Accorde-t-on une confiance démesurée par rapport à l’exactitude et la fiabilité de l’information géospatiale retrouvée dans ce type d’appareil? Et, à qui la faute : à l’utilisateur, au manufacturier? À travers de nombreux exemples, notre conférencier vous apportera des éléments de réponses et explorera également les retombées de ces incidents, du point de vue juridique et social.
 
Le 21 février 2013, à l'invitation de l'ITIS, le professeur Marc Gervais, du Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, a convié le public de la bibliothèque Gabrielle-Roy à sa conférence "Les incidents reliés à l'utilisation des GPS: à qui la faute", dans le cadre de la série de présentations "Les rencontres du numérique".
 
 

Pour plus d'information

 

Si vous souhaitez obtenir quelques informations autour de la thématique et de la conférence, vous pouvez consultez ce résumé de la conférence, "GPS: un gadget pour s'égarer?" produit par Le Fil, ou encore cette entrevue en compagnie de Marc Gervais, réalisée dans le cadre de l'émission Première heure, sur Radio-Canada 106,3.

 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.