lien externe

Revue de presse

Envoyez-nous un courriel

Médias écrits

 
eGouv Québec, 9 mai 201
 
"Cette journée aura permis des rapprochements multiples, une réflexion déclinée en plusieurs aspects de réalités et d’innovations numériques en cours ayant un impact sur la ville comme lieu de sociabilité et sur le bien-être de nos communautés."
 
Branchez-vous, 27 avril 2012
 
"Le critère minimal pour déterminer qu'une ville est intelligente, c'est l'aspect technologique, mais ce n'est pas le seul. D'un point de vue minimal nous parlons d'une ville qui sait utiliser la technologie au profit de ses citoyens. Le concept de ville intelligente repose principalement sur trois composantes : le citoyen, la ville et la technologie."
 
Le Soleil, 26 avril 2012
 
"Une ville intelligente, c'est comme Pékin qui observe la circulation routière avec les données de localisation des cellulaires des automobilistes. C'est comme New York qui gère quotidiennement plus d'un million de demandes d'information, le plus souvent en moins de 30 secondes. C'est comme les données ouvertes à Québec. Les moyens diffèrent, mais les fins se ressemblent : elles veulent innover pour attirer et rentabiliser." 
 
Le Soleil, 16 avril 2012
 
"L'Université Laval a des chercheurs réputés internationalement qui travaillent sur les innovations technologiques, les matériaux de demain qui vont permettre une meilleure connectivité, sur la logistique du transport ou les réseaux intelligents, la géospatiale et la planification urbaine, sur la gestion de l'énergie, sur l'incidence du numérique dans nos vies..."

Entrevues et chroniques radio

 
CKRL 89,1, 21 mai 2012, par Tanya Beaumont
 
"L'idée de collaboration devient nécessaire pour pousser plus loin. Seule, l'administration publique peut aller jusqu'à un certain point, la recherche peut aller jusqu'à un certain point, même chose pour l'entreprise privée ou pour les citoyens, mais l'idée de ville intelligente c'est aussi la notion d'esprit collectif."
 
CHYZ 94,3, 17 mai 2012, par Jean-Manuel Téotonio
 
"La ville intelligente est donc une force pour le développement régional, mais pas seulement au point de vue technologique, mais aussi au point de vue humain".
 
Radio-Canada 106,3, 25 avril 2012, par Diane Martin
 
"La Ville de Québec a beaucoup de projets novateurs. J'ai eu l'occasion de présenter certains des projets que la Ville effectue dans d'autres villes comme Seattle, Albany ou Mexico et à plusieurs reprises il y a des gens qui me regardent et disent "Wow, comment ont-ils réussi à faire ça, au niveau de la Ville de Québec?". Donc ici on a eu assez de portée dans l'utilisation des technologies pour améliorer la qualité de services aux citoyens".