4 mai 2012

Un succès pour le colloque "Villes intelligentes, villes durables" de l'ITIS!

Plus de 120 personnes ont assisté au colloque « Villes intelligentes, villes durables » présenté par l'ITIS le 25 avril 2012, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Lors de ce premier colloque québécois sur la ville intelligente, plus de 15 conférenciers issus du milieu universitaire et du milieu des affaires, en provenance du Québec, des États-Unis, du Mexique et de la France, ont pris la parole afin de réfléchir et présenter différentes facettes de cette thématique aujourd’hui incontournable

 
« Avec la présence de la Ville de Québec au Top 7 de l’Intelligent Community Forum (ICF) et la récente visite de M. Louis Zacharilla dans notre ville et à l’Université Laval, la thématique de la ville intelligente est plus que jamais présente dans nos esprits. Notre colloque était une belle opportunité de poursuivre la réflexion entamée lors de ce passage et de la pousser vers l’avant », explique Mme Marie-Andrée Doran, directrice de l'ITIS. Surveillez le site Web de l'ITIS au cours des prochaines semaines pour des retours détaillés sur cet événement.

 


Bref retour sur la visite de Louis Zacharilla, de l'ICF, à l'UL

Québec figure présentement au Top 7 du palmarès international des villes intelligentes tel que compilé par l’Intelligent Community Forum (ICF). Réussira-t-elle à se hisser au sommet de ce palmarès? Plusieurs partenaires, dont l’Université Laval, Québec International, la Ville de Québec et le Parc technologique du Québec métropolitain, ont tout mis en œuvre, du 16 au 18 avril 2012, pour que ce rêve devienne réalité lors du passage dans la Capitale de Louis Zacharilla, directeur au développement de l’ICF. Bref regard sur une visite d'importance sur le campus de l'Université Laval. (Lire la suite)

La suite Clinifolio de la faculté de Médecine de l'Université Laval finaliste aux OCTAS 2012

L’ITIS est fier de voir la Faculté de médecine de l’Université Laval pour sa réalisation : « La suite Clinifolio », en nomination dans la catégorie « Environnement d’apprentissage » lors de l’édition 2012 du Gala des OCTAS, événement d’envergure soulignant les meilleures réalisations TI au Québec. L'équipe de l'Institut est heureuse d’avoir collaboré à la préparation du dossier de candidature de la Faculté de médecine, opération dirigée par le professeur Pierre Frémont. (Lire la suite)

Un projet de la professeure Renée Bourassa subventionné par le consortium CINQ

En février 2012, un important financement du consortium CINQ a été octroyé au projet « Générateur de population humanoïde de signatures artistiques et topologies variables (Extension Génétique d'Evolver) » dont Renée Bourassa, professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval et chercheure affiliée à l’ITIS, assumera la direction artistique. Le projet est réalisé en collaboration avec Autodesk, Quartz Communications, l’École de technologie supérieure et l’UQÀM. (Plus d'information sur le site du CINQ)

EN VITRINE

 
Prochaine conférence Midi-Innovation TI

Mieux comprendre les facteurs humains pour optimiser la performance

 
Mercredi 30 mai 2012, 11 h 30 à 13 h 30
À l'Université Laval, pavillon d'optique-photonique, local 1168
 

L’humain est au cœur de toute organisation, de toute prise de décision. Si on souhaite améliorer la performance des groupes de travail, on se doit de comprendre les facteurs humains, et ce, quel que soit notre domaine d’expertise : transports, économie, santé, sécurité publique, entre autres secteurs.

Grâce à des simulations alliant réalisme et mesures, les résultats de l’équipe du Laboratoire Co-DOT contribuent à bonifier les processus de prise de décision au sein d’organisations d’importances, telles que Thales Canada ou le Service de police de la Ville de Québec. Lors de cette conférence, venez découvrir tout le potentiel de l’utilisation de la psychologie cognitive dans l’amélioration du rendement humain par le soutien technologique et l’entrainement, et voir comment cela peut vous aider à repenser votre travail.

Conférencier : 

Sébastien Tremblay, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval et directeur du Laboratoire Co-DOT.

Inscription obligatoire. 25$ (général) ou 12,50$ (étudiants). Dîner inclus. Pour information ou inscription.

Pour suivre l'ITIS sur Twitter: @ITIS_UL.

La revue de presse de l'ITIS

L'équipe de l'ITIS vous propose toujours sa revue de presse: quelques articles retenus, hebdomadairement, en lien avec les différentes filières d'expertise et d'excellence de l'Institut. Vous pouvez la retrouver dans la section "Chroniques et Actualités TI" de notre site Web.

Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, ou pour mettre fin à votre abonnement, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.

 

À L'AGENDA

itSMF Québec: "Exemple concret d'une implantation ISO/CEI 20000-27001 au Québec"
Mardi 15 mai, 8h00, à l'Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins, local 2300
 
Comment la normalisation ISO contribue à la qualité des services? Qu'est-ce que les normes ISO 9001 et ISO/CEI 27001? Qu'est-ce que la norme ISO/CEI 20000? Découvrez un exemple concret d'une implantation ISO/CEI 2000-27001 au Québec, une première en Amérique!
 
Inscription obligatoire. Activité gratuite pour les étudiants rattachés aux chercheurs et centres de recherche affiliés à l'ITIS. Prix spécial aux membres de l'ITIS.
 

Les rencontres du numériques : "Du réel au virtuel: regard sur les musées de demain"
Jeudi 17 mai, 19 h, à la bibliothèque Gabrielle Roy
 
Conférence de Philippe Dubé, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval et directeur du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC).
 
Quel sera le musée de demain? Comment les nouvelles technologies réussiront-elles à changer, transformer l’expérience muséale? Découvrez certains des projets en cours au LAMIC et prenez le pouls des prochains développements dans le domaine.
 

Colloque SOQIBS 2012: "Les nouveaux défis de l'informatisation en santé"
Vendredi 18 mai au Best Western de Drummondville
 
Ce rendez-vous sera l’occasion de partager les enseignements des projets innovants en émergence et de proposer une mise à niveau de l’information sur l’état d’avancement du plan ministériel. De plus, une attention particulière sera portée au citoyen dans sa volonté de prendre de plus en plus sa santé en main, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications.
 
Ce colloque sera l’occasion de mieux cibler les activités en informatisation de la santé que vous jugerez prioritaires et qui pourraient être réalisées en cours d’année.
 

Pour plus d'activités à l'horaire dans le domaine des TI, consultez notre calendrier d'activités.