10 avril 2012

Un colloque pour explorer la ville intelligente

Le mercredi 25 avril 2012, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) présente son colloque « Villes intelligentes, villes durables », premier événement du genre au Québec à s'intéresser au concept des « villes intelligentes ».
 
Une quinzaine de conférenciers issus du milieu universitaire et du milieu des affaires, en provenance du Québec, de la France, des États-Unis et du Mexique exploreront différentes facettes de cette réalité, aujourd'hui, incontournable.
 
Vous êtes invités à venir participer à ce colloque qui sera présenté de 8 h à 18 h 30, à l'Université Laval, pavillon La Laurentienne, Auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334). L'inscription est obligatoire, au coût de 170 $ (tarif général) ou 85 $ (tarif étudiant), incluant le dîner ainsi que le cocktail de clôture.
 

Jean-François Barsoum d'IBM: villes intelligentes et communautés durables

Le 15 mars 2012, Jean-François Barsoum, consultant stratégique et chef canadien du groupe-conseil Écologie et innovation pour IBM, était de passage, au pavillon Adrien-Pouliot, dans le cadre du 75e anniversaire de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval afin de présenter la conférence « Les technologies au service du défi le plus important de notre génération : la transformation de nos villes en communautés réellement durables ». Retour sur une riche présentation. (Lire la suite)

Lancement de la Chaire de recherche sur les cultures numériques

Le professeur Milad Doueihi du Département des littératures de l’Université Laval et son équipe présentent aujourd’hui les objectifs de la nouvelle  Chaire de recherche sur les cultures numériques, qui entend définir et comprendre les enjeux reliés au numérique, notamment les subtilités de l’évolution du numérique dans notre quotidien et dans l’espace urbain ainsi que les mutations des formes de l’écrit. (Lire le communiqué de presse)

Une nouvelle chaire de recherche sur la numérisation 3D à l'UL

Le professeur Denis Laurendeau du Département de génie électrique et de génie informatique et son équipe confirment le début des travaux de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, qui entend démocratiser le processus de numérisation tridimensionnel. Ses travaux se concentreront sur trois axes d’investigation: la captation multisensorielle intelligente, la modélisation et la reconnaissance et, enfin, la visualisation et l’action. (Lire le communiqué de presse)

EN VITRINE

 
Prochaine conférence Midi-Innovation TI

Les médias sociaux au service du transfert des connaissances en santé

 
Jeudi 19 avril 2012, 11 h 30 à 13 h 30
À l'Université Laval, pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330
 
Cette conférence vous permettra de découvrir une initiative, aussi stimulante que nécessaire, qui explore des utilisations novatrices liées à l’emploi des wikis et des médias sociaux. Établies en ayant en tête le système de santé québécois, un secteur nécessitant une constante mise à jour des connaissances, les thématiques et approches ici explorées peuvent aisément s’appliquer à d’autres domaines d’expertises.
 
Comment utiliser les médias sociaux et les wikis pour le transfert de connaissances? C’est la question au cœur d’un projet, démarré par Patrick Archambault, urgentologue-intensiviste, visant à explorer et à favoriser l’intégration de plates-formes collaboratives et libres dans le partage de l’information en santé.
 
Conférencier : 
 
Dr Patrick Archambault, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval et chercheur membre de la Chaire de recherche en médecine d'urgence Université Laval/CHAU de Lévis.
 

De plus, le Dr Marcel Émond, urgentologue et chercheur, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, et Érick Audet, éditeur de protocoles, chez Jarics, présentera la solution PDSU (Protocole en domaine en soins d'urgence) permettant la saisie d'une note clinique et l'introduction de protocoles.

Inscription obligatoire. 25$ (général) ou 12,50$ (étudiants). Dîner inclus. Pour information ou inscription.

Pour suivre l'ITIS sur Twitter: @ITIS_UL.

Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.

 

À L'AGENDA

Les rencontres du numériques : "Quel avenir pour notre société, à l'heure du numérique?"
Jeudi 26 avril, 19 h, à la bibliothèque Gabrielle Roy
 
Conférence de Milad Doueihi, professeur au Département des littératures de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques.
 
Le numérique, aujourd’hui, est devenu civilisation. Il est omniprésent dans nos outils et dans nos langages. Il modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs. Comment s’assurer que l’humain conserve sa place dans cette nouvelle société? Quels sont les effets du Web et de ses constituants, aujourd’hui, et sur notre manière d’envisager le monde qui nous entoure?
 

La Boule de cristal du CRIM
Mardi 15 mai, au siège social de l'OACI, à Montréal
 
Ce rendez-vous annuel rassemble décideurs d’affaires, créateurs, intégrateurs et utilisateurs de TIC de tous les milieux. L’événement vise à débattre et mieux comprendre le potentiel de l’impact des innovations en TIC tout en favorisant le réseautage et les occasions d’affaires.
 
Parmi les thématiques couvertes lors de l'édition 2012, citons : l'infonuagique, les données ouvertes, la recherche et le Web sémantique, la visualisation de données, l'information contrôlée par la pensée, le monitoring des données et l'intelligence d'affaires.
 

Symposium sur les TIC, l'environnement et les changements climatiques
Du 29 au 31 mai, à Montréal 
 
Prompt a le plaisir de vous convier au 7e Symposium sur les TIC, l’environnement et les changements climatiques de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cet organisme des Nations-Unies mobilise depuis 2008 le secteur des TIC à l’échelle internationale afin de relever le défi ÉcoloTIC qui offre un potentiel réel de concilier le développement économique et le développement dans l’économie numérique et carbo-neutre du 21ème siècle.
 
Le Symposium de Montréal, le premier de l’UIT en Amérique du Nord, promet d’être un évènement-phare et réunira environ 400 participants de nombreux pays pour discuter pendant trois jours des enjeux ÉcoloTIC.