26 octobre 2011

L'Université Laval et l'ITIS participent à l'initiative eGovPoliNet

L’Université contribuera à une initiative internationale regroupant une vingtaine d’établissements d’enseignement et de recherche: le projet eGovPoliNet. Ce projet, lié au développement des services gouvernementaux en ligne offerts aux citoyens, est financé par la Commission européenne à la hauteur de 716 000 $ sur une période de trois ans.
   
La rencontre de mise en œuvre de cet important projet international a eu lieu à l’Université technologique de Delft, aux Pays-Bas, à la fin août. Marie-Andrée Doran, directrice de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), et Sehl Mellouli, professeur à la Faculté des sciences de l’administration et chercheur affilié à l’ITIS, représentent l’Université Laval au sein de cette entreprise de réflexion collective, cruciale pour l’avancement du gouvernement en ligne. (Lire la suite)

Retour sur la conférence "Regards sur une Rome virtuelle"

Le lundi 3 octobre, à 19h30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, l’ITIS a présenté la conférence Regards sur une Rome virtuelle ou quand la 3D fait renaître le passé, dans le cadre de l’exposition Rome. De ses origines à la capitale d’Italie au Musée de la Civilisation.  
 
La conférence, chapeautée par l'ITIS, était offerte par Robert Vergnieux, directeur d’Archéovision, ainsi que par Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux 3. Un podcast de cette conférence est maintenant disponible sur le site Web de l'ITIS. 

L'UL se dote d'une nouvelle infrastructure de recherche : le CELAB

Le campus compte une nouvelle structure de recherche depuis quelques mois: le CELAB. Cette création du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), qui s'est récemment affilié à l'ITIS, regroupe trois infrastructures de recherche y étant déjà intégrées, soit: le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), le Laboratoire d'enquête et d'entrevue multimédia (LEEM) et le Laboratoire d'archéologie.
 
Le regroupement de leurs forces vives permettra de mieux faire connaître les services du CELAT et d’établir ce dernier comme un acteur incontournable en enseignement et en recherche. (Lire la suite dans Au fil des évènements)

L'ITIS présente des chroniques à CHYZ 94,3 FM

À chaque vendredi , 8h15, l’ITIS présente une chronique Actualités TI sur les ondes de CHYZ 94,3 FM, dans le cadre de l’émission matinale de la station, La Descente du lit, animée par David Rémillard. L’ITIS, par la voix de son chargé de communication, Raymond Poirier, porte un regard sur les grands dossiers et l'actualité en TI de même que sur les activités dans le domaine à Québec et à l’Université Laval.
 
Pour réentendre ou télécharger, en format MP3, les chroniques des dernières semaines et des dernières mois, consultez la section "Chroniques radio" du portail Web de l'Institut.

Bref retour sur le colloque Regards sur les cultures numériques

Des réflexions autour des thématiques de la citoyenneté et de la société numérique : c’est ce à quoi étaient conviés à assister les participants au colloque international Regards sur le numérique présenté au Musée de la Civilisation le 15 septembre 2011. Pour l’occasion, un survol des implications liées aux modes de référencement Web ainsi qu’à l’utilisation des technologies par les individus a été offert. (Lire la suite)

EN VITRINE

L'homme contre la machine : IBM Watson et le défi Jeopardy!


Jeudi 3 novembre 2011, 11h30
Atrium Jean-Guy-Paquet, pavillon Alphonse-Desjardins

(conférence présentée en anglais)


Conférencier : Anand Paul, directeur mondial des relations en recherche gouvernementale, IBM

 

En 2010, IBM a franchi une nouvelle étape dans la sphère de l’intelligence artificielle avec la création du superordinateur Watson. L’objectif derrière la création : confronter la machine à l’esprit humain, à l’image du Deep Blue des années 1990.

Pour champ de bataille, le jeu-questionnaire Jeopardy fut sélectionné. Le défi lancé aux chercheurs : construire un système informatique en mesure de rivaliser avec cette capacité qu’a l’humain de répondre à des questions posées dans un langage naturel et lui donner les outils nécessaires afin d’analyser les complexités des questions posées et d’y répondre avec rapidité, exactitude et confiance. En janvier 2011, lors d’un match télévisé, le défi fut relevé.

Il va sans dire que Watson représente un grand bond en avant dans le traitement du langage naturel, la récupération d’informations, l’apprentissage par la machine ou encore l’analytique en profondeur. Cela amène ainsi des innovations d’intérêt pour une grande variété de secteurs : de l’intelligence d’affaires aux soins de santé, du service à la clientèle à la gestion des connaissances, en passant par l’informatique sociale, les sciences ou encore l’administration publique.

À l'invitation de l'ITIS, venez découvrir l’histoire de Watson, sa mise en place technique et l’impact de sa création, par la voix de ceux qui l’ont développé.

Entrée libre.

 

À L'AGENDA

Pour connaître toutes les activités dans le monde des TI au fil des prochains jours et prochaines semaines, cliquez-ici.
 
Voici quelques unes des activités à venir :
 
2 novembre, au Centre des congrès de Québec
L'aventure proposée cette année, axée sur la tâche et le développement professionnel, promet de vous révéler ce qu'il y a au sommet des meilleures pratiques qui sous-tendent la croissance des organisations d'avenir.
 
10 novembre, au local 2300, pavillon Desjardins
Des conférenciers issus du ministère des Ressources naturelles et de la Faune vous présenteront Foncier Québec. L'inscription cette activité est gratuite pour les étudiants de l'UL rattachés aux chercheurs et centres affiliés à l'ITIS.

Pour suivre l'ITIS sur Twitter: @ITIS_UL.

Nouveau profil d'étudiant

 
"Réfléchir à l'intégration de la modélisation 3D en archéologie et patrimoine"

La revue de presse de l'ITIS

L'équipe de l'ITIS vous propose désormais sa revue de presse: quelques articles retenus, hebdomadairement, en lien avec les différentes filières d'expertise et d'excellence de l'Institut. Nous vous invitons à jeter un oeil sur cette section de notre portail.


Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.