16 septembre 2011

Marie-Andrée Doran était à la 10e édition de la IFIP eGovernement Conference

La directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran, a participé à la 10e édition de la IFIP eGovernment and eParticipation Conference à Delft dans les Pays-Bas. L’événement a eu lieu du 28 août au 2 septembre 2011. Il a rassemblé des représentants de la communauté scientifique internationale oeuvrant dans le secteur de la gouvernance en ligne.

Deux chercheurs affiliés à l'ITIS étaient également présent à cet évènement et y ont présentés leurs travaux et recherches. Ainsi, Sehl Mellouli, aux côtés de sa collègue Diane Poulin, de la Faculté des sciences de l'administration (FSA), ont chapeauté un panel intitulé "e-Government Development in Outlying Regions". Également de la FSA, Égide Karuranga s'est joint à eux pour participer à une discussion sous le thème "A Conceptual Model for G2G Relationships". 
 
Parmi les thématiques explorées lors de l'évènement, on peut mentionner : les fondements de la recherche liée au e-gouvernement, les orientations à venir quant à la recherche dans le domaine, le gouvernement ouvert, la gouvernance participative, la e-participation, les transformations sociales amenées par les TI, l’intégration du Cloud Computing dans l’administration publique, la sécurité et la vie privée au sein du e-gouvernement, les opérations d’urgence et l’innovation ouverte.
 
Pour l’ITIS, il s’agissait d’une riche opportunité de rencontres et de discussions puisque l’événement constituait également un forum de recherche où progrès, réflexions et projets pouvaient être partagés et développés.

L'itSMF, section de Québec, et l'ITIS concluent une entente de collaboration

Une entente de collaboration a été conclue entre l'itSMF, section de Québec, et l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) visant la mise à contribution de leurs ressources mutuelles de façon à favoriser l’échange et l’accessibilité de leurs activités et événements. Ce partenariat, développé dans un esprit de collaboration, et de promotion des meilleures pratiques dans le domaine des services informatiques, sera source de valeur ajoutée aussi bien pour les membres d’itSMF que pour la communauté universitaire et les partenaires de l’ITIS.   

À noter: admission gratuite, sur inscription, aux activités de l'itSMF à l'Université Laval pour les étudiants du campus associés aux laboratoires, centres de recherches, chaires et chercheurs affiliées à l'ITIS. (Lire la suite)

Des résumés vidéo des conférences Midi-Innovation TI disponibles

Depuis décembre 2009, l’ITIS présente une série de conférences intitulées Midi-Innovation TI. Jusqu’à présent, 11 conférences, aux sujets des plus variés, ont été présentées  sur le campus de l’Université Laval, chez d’autres partenaires institutionnels (Cégep Lévis-Lauzon, Cégep Limoilou, TELUQ) et en entreprise. 

Il est désormais possible de découvrir ou redécouvrir les réflexions qui ont été présentées lors de ces conférences sur le site de l’ITIS. En effet, l’Institut, en collaboration avec l’Université Laval, a mis en ligne des résumés vidéo de la vaste majorité des présentations réalisées de 2009 à aujourd’hui. Nous vous invitons à aller visionner ces présentations dans la section "Les conférences Midi-Innovation TI" du portail Web de l’Institut.

L'ITIS présente des chroniques à CKRL 89,1 FM

À chaque lundi, 17h10, l’ITIS présente une chronique Actualités TI sur les ondes de CKRL 89,1 FM, dans le cadre de l’émission du retour de la station, Change de disque, animée par Tanya Beaumont. L’ITIS, par la voix de son chargé de communication, Raymond Poirier, porte un regard sur les grands dossiers et l'actualité en TI, de même que sur les activités dans le domaine à Québec et à l’Université Laval.
 
Pour réentendre ou télécharger, en format MP3, les chroniques des dernières semaines et des dernières mois, consultez la section "Chroniques radio" du portail Web de l'Institut.

EN VITRINE

 

Prochaine conférence de la série Midi-Innovation TI  

 
Les dessous et tendances de la modélisation 3D en archéologie et patrimoine

Mercredi 5 octobre, 11h30 à 13h30

Il est aujourd’hui possible, virtuellement, de se promener dans la Rome antique grâce au projet Rome Reborn ou dans les majestueux temples égyptiens de Karnak. Ces projets montrent l’importance que prennent les nouvelles technologies et la modélisation 3D dans le domaine des Sciences humaines et sociales (Digital Humanities).
 
 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, venez prendre le pouls des tendances et développements internationaux en modélisation 3D dans les domaines du patrimoine et de l’archéologie. Venez, également, découvrir les possibilités de collaboration engendrées par ces technologies, et ce, à partir de l’exemple de la Plate-forme Technologique 3D de l’Université de Bordeaux 3, leader français en la matière.
 
À L'Université Laval, au Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3545. 
 

Conférenciers

 
Robert Vergnieux, ingénieur de recherche hors-classe au CNRS et directeur d’Archéovision, le Centre national de ressources numériques 3D de l'Université de Bordeaux 3, comprenant une plate-forme technologique 3D et une cellule de transfert;
 
Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et l’Université de Bordeaux 3.
 
De plus, Philippe Dubé, directeur du LAMIC, sera sur place afin de faire le lien entre ces initiatives internationales présentées lors de la conférence et certaines initiatives prises par l’Université Laval dans le domaine.
 

 

À L'AGENDA

Pour connaître toutes les activités dans le monde des TI au fil des prochains jours et prochaines semaines, cliquez-ici.
 
Voici quelques unes des activités à venir :
 

itSMF Québec: présentation de la simulation PoleStar

22 septembre, 8h, à l'auberge Saint-Antoine
Mixant jeu de logique et simulation informatisée, la session dure une demi-journée. Elle consiste à assurer le bon fonctionnement de PoleStar s.a., entreprise fictive de services TI spécifiques au domaine de la santé. Un prix spécial, sur inscription, est offert aux professeurs et chercheurs affiliés à l'ITIS.
 

Colloque CQSI 2011

17 et 18 octobre, au Manoir Richelieu, dans Charlevoix
Près de vingt conférences et tables rondes axées sur la sécurité de l’information. Un président d’honneur de haut calibre, présent tout au long de l’événement. Environ 25 kiosques de spécialistes du domaine de la sécurité de l'information.

Pour suivre l'ITIS sur Twitter: @ITIS_UL.

Les Capsules Innovation TI de l'ITIS

En collaboration avec Le Carrefour de Québec, l’ITIS vous présente sa capsule Innovation TI, détaillant une innovation ou un projet de recherche réalisé à l'Université Laval et lié au domaine des TI. Jusqu'à présent, des innovations du Consortium de recherche FORAC, du LAMIC et de l'étudiant au doctorat Tito Dupret ont été présentées.
 

La revue de presse de l'ITIS

L'équipe de l'ITIS vous propose désormais sa revue de presse: quelques articles retenus, hebdomadairement, en lien avec les différentes filières d'expertise et d'excellence de l'Institut. Nous vous invitons à jeter un oeil sur cette section de notre portail.


Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.