15 février 2011

Marie-Andrée Doran représentera l'Université Laval au CEFRIO

La directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran, a récemment été nommée au conseil d’administration du CEFRIO, le Centre francophone d’informatisation des organisations. Mme Doran succède ainsi à René Lacroix, vice-recteur adjoint aux systèmes d’information à l’Université Laval.
 
Le mandat de Marie-Andrée Doran au sein du CEFRIO est d’une durée de deux ans (2010-2012). Durant cette période, elle agira en tant que représentante de l’Université Laval, puisqu’un poste au conseil d’administration du CEFRIO lui est toujours dévolu. (Lire la suite)

Les Midis-Innovation TI de retour!

Pour une deuxième année, les conférences Midi-Innovation TI sont de retour. À l’horaire : quatre conférences entre février et avril 2011, liées directement à l’univers des TI.  La série sera lancée le vendredi 25 février, à l'Université Laval, avec une présentation du chercheur Tito Dupret intitulée Imagerie 360° à haute résolution : innovations, immersions, visites virtuelles, qui s'intéressera à la panophotographie et à la domoscopie.

Ces conférences sont une présentation de l’ITIS et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, financées par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, et réalisées en collaboration avec d'autres partenaires : le Cégep Limoilou, le Cégep Lévis-Lauzon, la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), le Parc technologique du Québec métropolitain, le Réseau Action-TI et Québec International. (Plus de détails)

Renée Bourassa publie un essai sur les fictions hypermédiatiques

Renée Bourassa, professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval, spécialiste des médias numériques et chercheuse à l'ITIS, vient de publier l’essai intitulé Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques - des arts de mémoire au cyberespace.  

Cet essai traite des formes émergentes de la fiction issues des technologies numériques, en relation avec leurs précurseurs et leurs avenues prospectives. Il explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité.

Deux nouveaux employés à l'ITIS

Deux nouveaux collaborateurs se sont joint récemment à l'ITIS. Martine Cormier, agente de secrétariat, est entrée en poste en décembre dernier. Elle aura également pour tâche d'épauler la directrice de l'Institut, Marie-Andrée Doran, dans son mandat d'adjointe au vice-recteur au vice-rectorat aux Études et aux Activités internationales. 

Raymond Poirier, chargé de communication, est entré en poste à la fin janvier. Il assure, par intérim, les responsabilités octroyées à Sophie Allard, présentement requise pour d'autres affectations. Toute l'équipe de l'ITIS leur souhaite la bienvenue!


À L'AGENDA

Pour connaître toutes les activités dans le monde des TI au fil des prochains jours et prochaines semaines, cliquez-ici.

Période d'inscription en cours pour le concours OCTAS 2011

Du 3 janvier au 11 mars
 
Courrez la chance de faire partie de l'élite en TI au Québec en participant à ce prestigieux concours qui récompense chaque année les meilleures réalisations dans ce domaine de pointe!
 
Pour plus de détails, visitez le site du Réseau ACTION TI.

La revue de presse de l'ITIS

L'équipe de l'ITIS vous propose désormais sa revue de presse: quelques articles retenus, hebdomadairement, en lien avec les différentes filières d'expertise et d'excellence de l'Institut. Nous vous invitons à jeter un oeil sur cette toute nouvelle section de notre portail.

Un premier OpenCamp à Québec

Dans une période de grands questionnements quant aux moyens d’optimiser les dépenses informatiques, l’OpenCamp Québec cherchera, à travers discussions et réflexions, à trouver un début de réponse quant à l’avenir de l’Open Source à Québec.
 
L'événement aura lieu le mercredi 16 février prochain, en après-midi, à l'auditorium de l'ENAP. Pour plus d'information ou pour inscription, visitez le site officiel de l'événement
 

EN VITRINE

Chaque mois, l'ITIS vous propose les portraits d'un de ses chercheurs et d'un étudiant de deuxième ou de troisième cycle de l'Université Laval dont les travaux et recherches portent sur les technologies de l'information.
 
Bonne lecture!

Profil de chercheur

Sylvie Daniel

"L'art de se mettre sur la map"


Profil d'étudiant

Carmen Gerea

"La fine stratège du cybermarketing"

Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'ITIS, par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.