lien externe

Lancement de la plateforme Web du LAMIC

Envoyez-nous un courriel

Une plaque tournante de réflexion et de recherche sur la transmission de la culture en milieu muséal

 
Partenaire de longue date de l’ITIS, le LAMIC – le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture – de l’Université Laval a procédé le 6 mai 2008 au lancement de son tout premier site Web www.lamic.ulaval.ca. L’événement s’est déroulé à l’ExpoLab du pavillon Louis-Jacques-Casault.
 
Pour le LAMIC, la mise en ligne de cette nouvelle plateforme représente non seulement le point d’orgue de nombreuses années de travail acharné, mais constitue un outil essentiel à son développement et à sa mise en valeur.
 
En effet, cette plateforme multidisciplinaire unique se penche sur les relations entre l’objet, l’espace et le visiteur dans un environnement muséal.
 
« Cette plaque tournante de réflexion et de recherche sur les modalités de transmission de la culture en milieu muséal est d’autant plus significative qu’elle va au devant des nouveaux enjeux que pose la société d’information dans laquelle nous évoluons », a souligné M. Denis Mayrand, adjoint au vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, dans son allocution.
 
La directrice de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés – ITIS - Madame Diane Poulin, a pour sa part tenu à féliciter le travail remarquable de l’équipe du LAMIC dirigée par M. Philippe Dubé.
 
« Philippe Dubé a été l’un des premiers à se joindre aux chercheurs membres de l’ITIS (dans la filière e-culture), a rappelé Madame Poulin. C’est dire qu’il croit énormément au potentiel des technologies de l’information et qu’à ce titre, il est un allié précieux pour l’Institut. »
 
Selon Madame Poulin, il ne fait pas de doute que la création du site Web du LAMIC constituera un atout majeur dans la promotion de la culture numérique tant sur le campus qu’à l’extérieur : la muséologie s’imposant de plus en plus comme une science transversale établissant des ponts entre plusieurs domaines des sciences.
 
Pour le directeur du LAMIC, Philippe Dubé, le nouveau site Internet permettra d’offrir aux étudiants des cycles supérieurs un environnement de travail particulièrement enrichissant.
 
« La plateforme a été volontairement épurée et offre une navigation simple, explique-t-il. L’idée était d’offrir un lieu de recherche et développement inspirant et enrichissant pour notre équipe et les étudiants qui y travaillent.»
 
Rappelons que c’est en 2007 que le LAMIC a vu le jour grâce a un financement de plus de trois millions$ accordé par la Fondation canadienne de l’innovation, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec ainsi que plusieurs partenaires privés. L’Université Laval s’est dit fière d’abriter sous ses toits cette initiative qui contribuera à maintenir à l’avant-plan l’innovation au niveau international dans ce secteur expérimental.