lien externe

Gala des OCTAS 2010

Envoyez-nous un courriel

Intelli3 remporte les honneurs en intelligence d’affaires au concours des OCTAS 2010

 
La firme Intelli³ a remporté le prix dans la catégorie « Intelligence d’affaires » au concours OCTAS 2010 avec son produit Map4Decision développé par l echercheur Yvan Bédard, professeur au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, et son équipe. L'ITIS félicite chaleureusement toute l'équipe d'Intelli³.  
 
Chapeauté par le Réseau ACTION TI, le concours OCTAS vise à reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information. Sous le thème « Générer de la valeur », la 24e édition de ce prestigieux concours a attiré cette année quelque 130 candidatures. Les lauréats dans les différentes catégories ont été dévoilés le 29 mai, lors d'un grand gala qui s’est tenu au Centre des Congrès de Québec.  
 
« Nous sommes très fiers que les résultats de nos travaux soient ainsi reconnus par la communauté TI. Map4Decision est une solution développée originalement pour Transports Québec, qui prend aujourd’hui la forme d’un produit commercial générique s’adressant à une clientèle de planificateurs et d’analystes dans tous les domaines. Après une année d’existence, nous n’espérons que le meilleur pour notre entreprise spécialisée en géospatial», a déclaré Mme Marie-Josée Proulx, présidente-directrice générale d’Intelli³.  
 

À propos de Map4Decision


Map4Decision est un logiciel qui facilite la visualisation et l’exploration interactive des données, en vue de prendre des décisions éclairées. Ses fonctionnalités uniques, combinant l’intelligence d’affaires et le géospatial, permettent à tout utilisateur de créer cartes, tableaux et diagrammes statistiques et d’y naviguer librement. Map4Decision est une solution générique qui s’applique à une variété de domaines d’application, tels que les transports de marchandises et de personnes, la gestion des infrastructures et la santé publique. Cette technologie est issue d’un transfert technologique du Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval, le tout coordonné par la SOVAR.

« Ce produit est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche fondamentale et d’expérimentations dans une quarantaine de projets appliqués, incluant une importante Chaire de recherche industrielle. Il en résulte une flexibilité, une efficacité et une richesse inégalées. Ces nombreux essais effectués « sur le terrain », combinés à une évaluation des concepts fondamentaux par les pairs dans le cadre d’une centaine d’articles scientifiques, représentent une situation unique tant en milieu universitaire que sur le marché », mentionne M. Yvan Bédard, directeur scientifique chez Intelli³. L’ITIS de l’Université Laval a d’ailleurs reconnu la qualité de ce produit en contribuant à sa mise en candidature pour le concours des OCTAS.
 
À noter, Le supercalculateur de l'Université Laval, projet porté par le chercheur Marc Parizeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, réalisé par l’Université Laval et le CLUMEQ (consortium de recherche pour le calcul scientifique de haute performance), était également en nomination.