lien externe

Gala des OCTAS 2011

Envoyez-nous un courriel

Le Consortium de recherche FORAC primé aux OCTAS 2011

 
Le projet Le jeu du bois, du Consortium de recherche FORAC de l’Université Laval a été primé au 25e Gala des OCTAS. Il a reçu les grands honneurs dans la catégorie « Apprentissage en ligne et gestion des connaissances (500 employés et moins) ».
 
Organisé par le Réseau Action-TI, le concours des OCTAS reconnaît, chaque année, les meilleures réalisations dans le domaine des TI au Québec. C’est devant une foule de plus de 1000 personnes que Sophie D’Amours, professeure au Département de génie mécanique et directrice générale du Consortium, ainsi que Philippe Marier, professionnel de recherche, ont reçu ce prestigieux prix soulignant l’excellence du Jeu du bois, un jeu éducatif accessible sur le Web.
 
Au cœur de l’industrie du bois, une chaîne logistique. Différentes entreprises qui, tour à tour, interviennent sur le produit de sa cueillette en forêt jusqu’à sa troisième transformation. C’est cette chaîne et les relations entre les entreprises du domaine qu’explore le Jeu du bois. Le temps d’une partie, jusqu’à un maximum de 7 joueurs deviennent les dirigeants d’une de ces unités d’affaires. Leurs actions et leurs décisions auront un impact direct sur la chaîne, son succès ou son échec. Ainsi, le Jeu du bois est une simulation de chaîne logistique, prisée par de plus en plus de formateurs au Canada et à l’étranger. Disponible en ligne, il vient démontrer et simplifier les principes de gestion liés à ce type de chaîne.
 
L’Institut Technologies de l’information et Société, responsable de la préparation du dossier de candidature, est fier de voir l’un de ses centres de recherches affiliés remporter un tel honneur.
 
L’Université Laval deux fois finaliste
 
L’expertise de l’Université Laval était également finaliste dans la catégorie « Apprentissage en ligne et gestion des connaissances (500 employés et plus) » avec le projet Environnement numérique d’apprentissage (ENA).
 
Pour plus d’information sur Le jeu du bois, consultez le  www.forac.ulaval.ca/jeudubois et le www.ena.ulaval.ca en ce qui concerne le projet ENA. Pour connaître les différents lauréats et finalistes du 25e concours des OCTAS, cliquez ici.