lien externe

Map4Decision

Envoyez-nous un courriel

Quand géospatial et intelligence d'affaires se rencontrent


Le croisement entre le géospatial et l'intelligence d'affaires a mené au développement d'un nouveau segment de marché appelé «géodécisionnel». C'est dans ce contexte qu'Yvan Bédard, alors titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en bases de données géospatiales décisionnelles, a développé le logiciel JMap SOLAP maintenant appelé Map4Decision depuis sa reprise et sa commercialisation par la firme Intelli3, spin off de son équipe de recherche. Regard sur une nouvelle manière de penser l'intelligence d'affaires.
 
En gestion, les décisions ne se prennent pas à la légère : de l'information est colligée, étudiée, analysée, visualisée, cartographiée. Une pratique nécessaire, mais, bien souvent, coûteuse en temps ou en argent. C'est à cette réalité que s'est intéressée une équipe de six chercheurs issus du Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval. Comment rendre ce processus plus efficace? Comment augmenter la productivité des analystes? Comment exploiter intelligemment la cartographie interactive dans un contexte décisionnel?
 
La matière première était là. Il suffisait de l'adapter, de la créer. Il faut dire qu'au fil des années, le professeur Yvan Bédard avait déjà adapté au domaine de la géomatique bien des concepts externes : par exemple, la gestion de métadonnées ou de mises à jour cartographiques et la diffusion responsable des données. C'est, notamment, la technologie Spatial On-Line Analytical Processing (SOLAP) qui a découlé de ces recherches et dont les principes sont à la base du logiciel Map4Decision, faisant ainsi de ce programme le fruit d'une quinzaine d'années de recherche fondamentale et d'expérimentation.
 
Dans Map4Decision, les données peuvent être combinées avec une facilité jamais atteinte à ce jour sous forme de cartes et représentations statistiques, autant sous forme détaillée que sommaire et en étant synchronisées à de l'intelligence d'affaires. Le logiciel permet aux acteurs d'une entreprise ou institution de les visualiser sans avoir besoin d'apprendre de langage d'interrogation de données que ce soit pour la production de cartes thématiques, de diagrammes ou de tableaux. De même, il est aussi possible de les explorer, de les forer, à travers des vues synthèses ou détaillées, à partir de croisements dynamiques de ces informations par thèmes d'intérêt. Cela, quel que soit leur domaine d'expertise : transports de marchandises et de personnes, gestion des infrastructures, santé publique, entre autres possibilités. Rapidité, facilité et capacités cartographiques inégalées sont donc les termes résumant ce produit générique, prêt à l'emploi, qui fut une première dans le monde géodécisionnel.
 
Au final, l'expérience est une réussite : d'ailleurs, Map4Decision a remporté le prix OCTAS 2010 comme meilleure réalisation en intelligence d'affaires au Québec.
 
C'est afin de commercialiser cette innovation que fut créé Intelli3, de manière à pousser plus avant le logiciel sur les marchés, à en continuer le développement et surtout d'offrir des services spécialisés en géodécisionnel là où une offre expérimentée faisait défaut. L'entreprise, choisie comme meilleure start-up toute catégorie de l'Université Laval en 2009-2010 et lauréate nationale au concours québécois d'entrepreneuriat, a son siège social à Québec, accroissant ainsi la masse critique d'entreprise en géospatial dans la région.