lien externe

2012/09/04 - Les Rencontres du numérique de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel
Québec, mardi 4 septembre 2012 - Après le succès de la première lancée de la série de conférences Les rencontres du numériques au printemps 2012, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval s’associe à nouveau avec l’Institut canadien de Québec afin de proposer quatre nouveaux rendez-vous à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
Présentées les jeudis 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre 2012 et 21 février 2013, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.

Jeudi 20 septembre, 19 h
La scénarisation interactive de jeux vidéo

avec Vincent Mauger, chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval
 
Du livre-jeu « dont vous êtes le héros » jusqu’aux jeux vidéo à grand déploiement, plus que jamais aujourd’hui, le récit est devenu une expérience impliquant directement le lecteur-spectateur-joueur. Les méthodes de narration changent, les approches d’écriture également. Comment rédige-t-on un récit interactif? Regard sur les pratiques de scénarisation interactive faisant appel autant aux outils de l’écrivain qu’à ceux du designer, de l’écriture fine des jeux vidéo jusqu’à l’élaboration de mondes virtuels.
 
Jeudi 4 octobre, 19 h
Découvrir le patrimoine grâce aux technologies de l’information
avec Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
 
Il existe, aujourd’hui, de plus en plus de moyens de découvrir les richesses du patrimoine culturel qui nous entoure, autant l’histoire de notre ville, de notre région, que celle du continent que nous habitons : des quartiers Vieux-Québec ou St-Roch jusqu’aux confins les plus éloignés de l’Amérique française. D’applications mobiles aux photographies et vidéos à 360 degrés, les façons de raconter et présenter cet héritage se multiplient et se diversifient. Cette conférence est une invitation à la découverte, oui, de ce patrimoine, mais surtout des moyens mis en œuvre pour en assurer la diffusion.
 
Jeudi 15 novembre, 19 h
La littérature à l’heure du numérique
avec René Audet, professeur au Département des littératures de l’Université Laval
 
Aujourd'hui en tension entre ses modalités traditionnelles de production et de diffusion et un contexte technologique en ébullition, la littérature voit ses modes d'expression évoluer et sa présence au monde se diversifier. Des (micro-)blogues au livre numérique, plusieurs terrains littéraires d'expérimentation et de création ont fait leur apparition. Lors de cette conférence, un regard sera porté sur ces développements et leurs incidences sur notre culture qui, elle aussi, se fait de plus en plus numérique.
 
Jeudi 21 février, 19 h
Les incidents reliés à l’utilisation des GPS : à qui la faute ?

avec Marc Gervais, professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval
 
Des histoires d’horreur quant à l’utilisation d’un GPS, on en a tous entendu. Dans certains cas, il arrive que les conséquences soient funestes : accidents graves, dommages importants, pertes de vie. Accorde-t-on une confiance démesurée par rapport à l’exactitude et la fiabilité de l’information géospatiale retrouvée dans ce type d’appareils? Et, à qui la faute : à l’utilisateur, au manufacturier? À travers de nombreux exemples, notre conférencier vous apportera des éléments de réponses et explorera également les retombées de ces incidents, du point de vue juridique et social.

Les présentations débutent à 19 h et sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange. Elles sont présentées à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Entrée libre.
 
Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 

- 30 -
 
Pour information ou entrevues :
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca