30 octobre 2012

Marie-Andrée Doran présentera une conférence sur les villes intelligentes à la JIQ 2012

La directrice de l'ITIS, Marie-Andrée Doran, présentera conjointement avec Gilles Noël, directeur adjoint des services de soutien à la Ville de Québec, la conférence Des villes intelligentes: pourquoi et comment? L'exemple de la Ville de Québec lors de la JIQ 2012. À partir des perspectives développés par l'ITIS et ses chercheurs, Mme Doran mettra de l'avant, à cette occasion, l'importance et l'intérêt de solutions intelligentes pour les villes. De son côté, M. Noël présentera les diverses initiatives développées dans la Capitale en ce sens.
 
Cette présentation s'inscrit dans la démarche entreprise par l'ITIS autour de la thématique des villes intelligentes, notamment avec son colloque "Villes intelligentes, villes durables" présenté en avril 2012, ainsi que sa participation à l'organisation de la visite d'évaluation de Louis Zacharilla, de l'Intelligent Community Forum, à Québec au printemps dernier. (Plus d'information)

Lancement de l'Observatoire francophone des TI (OFTI)

Aujourd’hui a été lancé l’Observatoire francophone des TI (OFTI) une plateforme collaborative de veille stratégique en technologies de l’information qui veut réunir un maximum de fonctionnaires et de chercheurs universitaires francophones intéressés par les différents aspects de l’informatique, notamment dans le secteur gouvernemental.
 
Administré conjointement par la Ville de Montréal, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, l’Observatoire de l’ENAP, le CRIM, le CEFRIO, Communautique, l’OFTI veut également diffuser et partager les meilleures pratiques dans le domaine des TIC ainsi que faire connaître les pratiques innovantes du domaine. (Lire la suite)

Un partenariat basé sur le numérique entre l'Université Laval et l'Université de Nantes

L'Université Laval, l'Université de Nantes, la Cité Nantes et le Centre des congrès de Québec ont signé, le 15 octobre 2012, un accord de collaboration dédié à la création d'un colloque international sur la thématique des cultures numériques. L'événement, rattaché aux activités de la Chaire de recherche sur les cultures numériques et de son titulaire Milad Doueihi, se tiendra pour sa première édition à Nantes en 2014, puis à Québec en 2015, et par la suite en alternance entre les deux villes. 

Cette entente a vu le jour lors du passage d'une délégation de l'Université Laval à Nantes, du 12 au 16 octobre 2012. Cette visite s'inscrit dans une dynamique de collaboration entre les deux territoires et particulièrement entre les deux universités. (Lire la suite)

EN VITRINE

Rencontres du numérique : La littérature à l'heure du numérique

 
Jeudi 15 novembre, 19h à 20h30
À la bibliothèque Gabrielle-Roy (Salle Gérard-Martin)
 
Aujourd'hui en tension entre ses modalités traditionnelles de production et de diffusion et un contexte technologique en ébullition, la littérature voit ses modes d'expression évoluer et sa présence au monde se diversifier. Des (micro-)blogs au livre numérique, plusieurs terrains littéraires d'expérimentation et de création ont fait leur apparition. Lors de cette conférence, un regard sera porté sur ces développements et leurs incidences sur notre culture qui, elle aussi, se fait de plus en plus numérique.

 

Conférencier : 
René Audet
Professeur au Département des littératures de l'Université Laval

 
René Audet est professeur titulaire au Département des littératures de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine dont il est le titulaire, il mène des recherches sur les littératures française et québécoise actuelles, la narrativité contemporaine, la poétique du recueil et les enjeux posés par le numérique à la littérature et à la recherche en sciences humaines.
 
Entrée libre.
Réservations: 418 641-6789, poste 128  
 
Cette conférence est une présentation de l'ITIS, en collaboration avec l'Institut canadien de Québec. (Pour information)

La revue de presse de l'ITIS

L'équipe de l'ITIS vous propose désormais sa revue de presse: quelques articles retenus, hebdomadairement, en lien avec les différentes filières d'expertise et d'excellence de l'Institut (entre autres, citons : villes intelligentes, mobilité, gouvernance, santé, éducation, culture). Nous vous invitons à jeter un oeil sur cette section de notre portail.

Pour tout commentaire ou toute question lié au Cyberbulletin ou pour mettre fin à votre abonnement, n'hésitez pas à nous contacter à info@itis.ulaval.ca ou au 418 656-2999.

 

À L'AGENDA

"Accès à la cité pour les personnages ayant des incapacités: programmation du CIRRIS en matière d'accessibilité universelle"

16 novembre, 12h, local 1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard, à l'Université Laval
Conférence-midi présentée par l'ÉSAD et le CRAD, avec Luc Noreau, professeur au Département de réadaptation de l'Université Laval et directeur scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et réintégration sociale (CIRRIS) et Ernesto Moralès, professeur associé au Département de réadaptation de l'UL.

TEDxQuébec

20 novembre, en après-midi, au Théâtre Périscope
La conférence, réalisée dans l'esprit des grandes conférences TED, réunira des penseurs et des acteurs de différents horizons. Ces personnes partageront leurs idées dans une formule de présentations dynamisantes et électrisantes. Parmi les présentateurs: Stéphane Roche, professeur au Département des sciences géomatiques et membre de l'ITIS.

WCIT 2012: l'ITIS parmi les partenaires de l'événement

Le Congrès mondial des technologies de l'information (WCIT), édition 2012, a eu lieu au Palais des congrès de Montréal, du 22 au 24 octobre dernier. Il s'agissait du plus important rassemblement international du secteur des TIC, avec, parmi les participants, de nombreux chefs de file mondiaux issus des secteurs des affaires, de l'administration publique et des universités de plus de 60 pays.

La directrice de l'ITIS, Marie-Andrée Doran, et Gilles Rioux, directeur adjoint et au développement des affaires, se trouvaient parmi les participants de ce prestigieux événement. De plus, après avoir contribué au World Tech Jam en juin 2012, l'ITIS figurerait parmi les partenaires du WCIT 2012.

Placé sous le thème "Une vision pour une société numérique mondiale", le WCIT 2012 a présenté nombre de conférences et discussions abordant diverses thématiques majeures pour le secteur des TIC : économie, environnement, gouvernance, santé, éducation, mobilité. L'objectif avoué du programme était de produire un impact sur le développement économique et social par l'entremise d'échanges de politiques, de pratiques, de tendances et d'idées et de mettre les bases d'un plan d'action pour une société numérique mondiale. (Plus d'information)