lien externe

Rencontres du numérique : Technologies et musique pop

Envoyez-nous un courriel

Femmes, pouvoir et technologie dans la musique pop

  
L’avènement des technologies numériques a apporté de nouvelles façons de faire les choses autant que de nouvelles manières de penser : une évolution fondamentale, dans les arts, et dont l’influence, en musique, peut-être constatée par la représentation des femmes dans les vidéoclips. Par le visionnement commenté de vidéoclips représentatifs et l'écoute d'extraits musicaux, Aaron Liu-Rosenbaum, un spécialiste des technologies musicales et des musiques populaires, posera un œil critique sur la catégorisation des sexes, le rôle du féminin dans la musique pop.  
 
Le jeudi 18 avril, à l'invitation de l'ITIS, le professeur Aaron Liu-Rosenbaum, de la Faculté de musique de l'Université Laval, a convié le public de la bibliothèque Gabrielle-Roy à sa conférence "Femmes, pouvoir et technologie dan sla musique pop", dans le cadre de la série de présentations "Les rencontres du numérique".

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la thématique de la conférence, vous pouvez écouter cette entrevue accordée par Aaron Liu-Rosenbaum à Diane Martin, animatrice de l'émission La musique parle, sur les ondes de Radio-Canada 106,3 ou encore cet autre entretien, réalisé dans le cadre de l'émission Change de disque, sur CKRL 89,1 FM, animée par Tanya Beaumont.
 
M. Liu-Rosenbaum avait, auparavant, offert cette présentation sur le campus de l'Université Laval. Vous pouvez trouver ainsi des retours sur celle-ci dans le journal Le Fil ("La star et la machine") et Impact Campus ("Femmes, pouvoir et technologie").

Quelques images 

 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.