lien externe

Rencontres du numérique : Villes intelligentes (2)

Envoyez-nous un courriel

Des villes intelligentes: pourquoi et comment?

 
Ce jeudi 23 mai, 19h, en remplacement de la conférencière annoncée, Marie-Andrée Doran, directrice de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), Raymond Poirier, chargé de communication à l'Institut, a proposé au public de la bibliothèque Gabrielle-Roy un survol autour de la question des villes intelligentes, dans une perspectives de vulgarisation, à travers un panorama de projets, d'initiatives et de réalisations, à l'Université Laval, à Québec, au Canada et à l'international autour de cette thématique.
 
Les dirigeants et élus des grandes villes font face à des défis formidables. Parmi les connaissances qu’ils doivent maîtriser pour trouver les bonnes solutions, figurent, au premier rang, les technologies de l’information et des communications. Cette conférence vous permettra de voir de quelle manière ces outils technologiques peuvent permettre aux villes de relever les défis auxquels ils sont confrontés et de comprendre pourquoi il importe que les villes d’aujourd’hui soient intelligentes.
 
Après avoir proposé quelques définitions d'uen ville intelligente et de l'intégration de ses structures, inspiré de travaux de recherche issus de la sphère académique et entrepreneuriale, le conférencier a détaillé quelques applications de concepts intelligents dans la Capitale, pour ensuite porter son regard sur une dizaine de villes à l'international, pour enfin terminer avec quelques exemples de projets de recherche réalisés à l'Université Laval.
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec l'Institut canadien de Québec.