lien externe

2013/02/06 - Les Rencontres du numérique se poursuivent à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel

Québec - mercredi 6 février 2013 - La série des « Rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), réalisée en collaboration avec l’Institut canadien de Québec, se poursuit pour une nouvelle saison, avec quatre conférences au programme.

Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 21 février, 15 mars, 18 avril et 23 mai 2013, dès 19h, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Jeudi 21 février, 19 h
Les incidents reliés à l’utilisation des GPS : à qui la faute?
avec Marc Gervais, professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval
 
Des histoires d’horreur quant à l’utilisation d’un GPS, on en a tous entendu. Dans certains cas, il arrive que les conséquences soient funestes : accidents graves, dommages importants, pertes de vie. Accorde-t-on une confiance démesurée par rapport à l’exactitude et la fiabilité de l’information géospatiale retrouvée dans ce type d’appareils? Et, à qui la faute : à l’utilisateur, au manufacturier? À travers de nombreux exemples, notre conférencier vous apportera des éléments de réponses et explorera également les retombées de ces incidents, du point de vue juridique et social.
 
Jeudi 14 mars, 19 h
Des arts à la santé : les multiples usages de la 3D
avec Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval, titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, et directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques
 
Aujourd’hui, les limites des applications de la 3D sont constamment repoussées : nouvelles applications, nouveaux domaines d’application et nouveaux mariages également, entre la 3D et des domaines tels la robotique ou la réalité virtuelle. D’une sphère d’utilisation à l’autre, en passant par la santé, le patrimoine, la réadaptation ou encore l’ingénierie, la recherche de pointe réalisée autant à l’Université Laval que dans la grande région de Québec réinvente les façons de faire grâce à la 3D.
 
Jeudi 18 avril, 19 h
Femmes, pouvoir et technologies dans la musique pop
avec Aaron-Liu Rosenbaum, professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université Laval
 
L’avènement des technologies numériques a apporté de nouvelles façons de faire les choses autant que de nouvelles manières de penser : une évolution fondamentale, dans les arts, et dont l’influence, en musique, peut-être constatée par la représentation des femmes dans les vidéoclips. Par le visionnement commenté de vidéoclips représentatifs et l'écoute d'extraits musicaux, Aaron Liu-Rosenbaum, un spécialiste des technologies musicales et des musiques populaires, posera un œil critique sur la catégorisation des sexes, le rôle du féminin dans la musique pop.  
 
Jeudi 23 mai, 19 h
Des villes intelligentes : pourquoi et comment?
avec Marie-Andrée Doran, directrice de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
 
Les dirigeants et élus des grandes villes font face à des défis formidables. Parmi les connaissances qu’ils doivent maîtriser pour trouver les bonnes solutions, figurent, au premier rang, les technologies de l’information et des communications. Cette conférence vous permettra de voir de quelle manière ces outils technologiques peuvent permettre aux villes de relever les défis auxquels ils sont confrontés et de comprendre pourquoi il importe que les villes d’aujourd’hui soient intelligentes.
 
Les présentations débutent à 19 h et sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange, et sont présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin). Entrée libre.
 
Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 

Pour informations : www.itis.ulaval.ca ou www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca