lien externe

Les Matinées numériques

Envoyez-nous un courriel
4, 5 et 6 avril 2017, 7h30 à 9h
au CAMP (125 boulevard Charest Est)
 
Trois matins. Trois thématiques. Une série de réflexions et perspectives stimulantes et enrichissantes! Pendant la Semaine numérique de Québec, démarrez vos journées en mode « inspiration » avec la série de panels des Matinées numériques : une opportunité de prendre le pouls des tendances et enjeux quant à la transition numérique de nos entreprises et nos sociétés.
 
Thématiques :
Entrée libre!
Inscription suggérée.
 
Une invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et du CEFRIO, en collaboration avec Le CAMP et l’Alliance Santé Québec. 
 
Cette activité est présentée dans le cadre de la Semaine numérique de Québec, édition 2017.

Les défis numériques de l'entreprise

Mardi 4 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
La transformation numérique est en marche. Année après année, de nouveaux possibles émergent grâce aux technologies. Face à cette nouvelle donne l’entreprise souhaitant demeurer compétitive doit évoluer et s’ajuster. Pour beaucoup, le « passage au numérique » devient ainsi passage obligé.
 
Mais comment peut-on réussir ce passage? Des questions légales aux enjeux structurels, quels défis attendent les entrepreneurs, aujourd’hui? Quels horizons ouvrent les nouveaux outils technologiques? De quelle façon le numérique peut-il permettre aux entreprises de rehausser leur productivité? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine des affaires ou du droit que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui l’entreprise de demain!
 
Panélistes :
Mélanie Normand, chargée de projet PME 2.0, CEFRIO

Yan Cimon, directeur, Centre interdisciplinaire de recherche en réseau d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Patrick Sauvageau, ophtalmologiste, fondateur de Opfront.ca

Ivan Tchotchourian, codirecteur, Centre de recherche en droit économique (CÉDÉ), Université Laval

Vincent Thériault, cofondateur, Surmesur

Photo : Flickr - CC - Devin Ford
 

Le numérique et les soins de première ligne en santé

Mercredi 5 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
Peu à peu, le numérique fait sa place dans le secteur de la santé. De l’unité de médecine familiale aux salles d’urgence, différents outils émergent ouvrant ainsi de nouvelles portes tant pour la pratique que pour l’organisation du travail.
 
Comment les technologies peuvent-elles être utilisées dans les soins de première ligne? Quels avantages leur utilisation permet-elle? Peut-on imaginer une urgence ou une clinique sans papier? Ou assurer un meilleur suivi de l’état de santé de patients, voire de populations Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine des la santé, tant issu des milieux de pratique que de la sphère entrepreneuriale et technologique, afin de voir comment évoluent les soins de première ligne au contact du numérique!
 
Panélistes :
 
Patrick Archambault, urgentologue-intensiviste et chercheur clinicien, CISSS Chaudière-Appalaches

Emmanuelle Careau, directrice scientifique, Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Université Laval

Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation, Alliance Santé Québec
 
Julie Poirier, infirmière practicienne spécialisée, Centre médical de la Nouvelle-Beauce
 
Jonathan Pollender, vice-président Ventes et Marketing, PetalMD

Photo : Flickr - CC - Pralinn Doi
 

Patrimoine, numérique et musées

Jeudi 6 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
Au contact du numérique, de nouvelles façons de mettre en valeur le patrimoine sont en pleine émergence amenant les musées à repenser des pans entiers de l’expérience qu’ils proposent. Applications mobiles, nouvelles approches de médiation, expositions virtuelles, collections en ligne : de nouvelles tendances émergent constamment, apportant avec elles leur lot de réinventions.

Comment le numérique fait-il son entrée au musée? En quoi transforme-t-il l’expérience des visiteurs ou le travail des professionnels du patrimoine? Quels possibles portent les nouvelles technologies, des métadonnées à la réalité virtuelle ou augmentée? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine muséal ou historique que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui le musée de demain!

Panélistes : 

Ana-Laura Baz, coordonnatrice de l’engagement numérique, Musée de la civilisation

Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet, CEFRIO

Denis Laurendeau, professeur titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform en modélisation 3D, Université Laval

Philippe Michon, consultant en informatique appliquée à l’histoire, ministère de la Culture et des Communications du Québec

Laurier Turgeon, professeur titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval

Photo : Flickr - CC - Max Sat
 
Une présentation de