Pour en faire des programmeurs, sans doute pas. Mais pour leur permettre d’imaginer, créer, jouer, partager, réfléchir, bien sûr! Permettre aux enfants d’apprendre le « langage numérique », c’est leur donner le pouvoir. C’est leur permettre, par exemple, de créer une carte de Noel interactive, de composer une « histoire dont vous êtes le héros », d’imaginer un jeu et de le créer, plutôt que simplement jouer à ceux qui sont disponibles sur le marché.

Michelle Deschênes présentera les façons dont les jeunes peuvent apprendre à programmer et à programmer pour apprendre. Au-delà des langages de programmation, qui évoluent et seront sans doute bien différents dans quelques années, elle abordera le développement de la pensée informatique. Elle démystifiera également quelques concepts liés à l’intelligence artificielle ainsi que ses répercussions chez les enfants.

19 h à 20 h
Salle communautaire de la bibliothèque de Saint-Sauveur
270, rue de Carillon, Québec

Michelle Deschênes

Étudiante au doctorat en technologie éducative au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation

Michelle Deschênes est enseignante et chargée de cours en enseignement. Après avoir complété un baccalauréat en informatique et une maitrise en technologie éducative, elle poursuit maintenant un doctorat en technologie éducative. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants et le numérique. Elle s’intéresse également aux communautés d’apprentissage et de pratique, à l’analyse de l’apprentissage, à l’intelligence artificielle et aux systèmes de recommandations.

En collaboration avec

Bibliothèques de Québec