Les dernières avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de transformer radicalement les économies et les sociétés. Un certain nombre d’institutions ont développé des principes éthiques et normes généraux devant régir le développement de l’IA. À ces documents s’ajoutent des rapports plus stratégiques, comme le rapport Villani en France, pour ne nommer que celui-là. Qu’ont ces rapports en commun? Ils font ressortir l’importance d’avoir des principes éthiques en matière d’encadrement de l’IA pour un développement responsable. Que peut-on attendre de ces initiatives? Quelles sont les finalités visées ? A quelle type de régulation peut-on s’attendre de l’éthique? Des questions auxquelles Lyse Langlois tentera de répondre.

• Repas froid permis dans la salle.
  • Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).
De 12 h à 13 h
Bibliothèque de l’Université Laval, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 4285

Lyse Langlois

Professeure à la Faculté des sciences sociales, UL

Lyse Langlois est directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique, une initiative de recherche du Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis décembre 2018. Elle est professeure titulaire au département des relations industrielles depuis 2002 en gestion des ressources humaines, éthique au travail et professionnalisme. Elle est aussi directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de l’Université Laval depuis 2016.

Une initiative de :

Partenariat Bibliothèque UL et ITIS