Les changements sociétaux induits par les avancées technologiques seront multiples. Deux de ces avancées, soit la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, sont particulièrement d’actualité. D’un côté, la réalité augmentée vise à superposer des éléments virtuels « par-dessus » le monde réel de manière réaliste. De l’autre, l’intelligence artificielle permet aux ordinateurs de mieux comprendre le monde réel. Dans ce contexte, l’équipe de Jean-François Lalonde, professeur-chercheur à l’Université Laval, développe de nouvelles approches qui combinent ces deux technologies. Cette conférence présentera deux de ces approches développées par l’équipe de recherche. En premier lieu, nous verrons comment les conditions d’éclairage d’une scène peuvent être automatiquement estimées à partir d’une seule image. En second lieu, nous verrons comment un petit objet (p. ex. un jouet) peut être identifié et suivi en temps réel, et ce, malgré la présence de fortes occlusions. Nous conclurons en discutant des changements sociétaux induits par ces technologies.

• Repas froid permis dans la salle.
  • Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).
12 h à 13 h
Bibliothèque de l’Université Laval, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 4285

Jean-François Lalonde

Professeur à la Faculté des sciences et de génie

Jean-François Lalonde est professeur agrégé au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval depuis 2013. Auparavant, il était chercheur postdoctoral chez Disney Research, Pittsburgh. Il a reçu le baccalauréat en génie informatique de l’Université Laval en 2004. Il a ensuite obtenu son Master of Science (M.S.) au Robotics Institute de Carnegie Mellon University en 2006 et son Ph.D., de Carnegie Mellon également, en 2011. Sa thèse de doctorat a remporté le prix « 2010-11 School of Computer Science Distinguished Dissertation Award », remis chaque année à la meilleure thèse de doctorat en informatique de l’institution. Après avoir gradué, il a travaillé pour Tandent, inc., où il a participé au développement du premier logiciel commercial pour le retrait d’ombres dans des images. Ses travaux de recherche, publiés dans près de 70 articles scientifiques, portent sur l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’infographie. Il collabore régulièrement avec des chercheurs chez Adobe, Facebook, Disney, et plusieurs autres compagnies et centres de recherche. Pour plus d’informations, consultez le www.jflalonde.ca.

Une initiative de

Partenariat Bibliothèque UL et ITIS