Le numérique a transformé le processus d’achat des voyages en permettant le contact direct entre les touristes et les producteurs de voyages, mais également entre les touristes. Que ce soit par la consultation de sites de prescripteurs, de comparateurs de prix, de photographies de lieux jusqu’alors inconnus, la transformation de l’industrie touristique induit par le numérique, crée chez le touriste l’impression qu’il contrôle le voyage. Cette transformation numérique permettrait notamment aux touristes d’acheter des voyages toujours moins cher et de rendre toujours plus accessible le voyage à quiconque. Cette conférence se propose notamment d’aborder le pouvoir des consommateurs dans l’achat d’un voyage, mais également les enjeux sociaux et commerciaux sous-jacents à l’économie numérique qui transforme l’industrie touristique. Le pouvoir dans le réseau de distribution touristique est-il vraiment du côté des touristes ?

• Repas froid permis dans la salle.
  • Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).
De 12 h à 13 h
Bibliothèque de l’Université Laval, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 4285

Laurent Bourdeau

Professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, UL

Laurent Bourdeau, Ph.D. est professeur de marketing au département de géographie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix). Cette chaire vise à contribuer au développement de la recherche sur l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques. Ses membres s’intéressent à la transformation de l’industrie touristique et du comportement d’achat induit par le numérique. Depuis 2007, il est représente l’Université Laval au réseau international UNITWIN – UNESCO « Culture, tourisme, développement durable ».

Une initiative de :

Partenariat Bibliothèque UL et ITIS